"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Joseph Cuillandre est né et a grandi sur l'île Molène. Forgé par les croyances qu'il a connues enfant, il reprend dans La Navigation des Molénais dans l'autre monde les souvenirs d'une cérémonie à laquelle il a assisté. En breton, elle s'appelle le " broella ", elle a lieu lorsqu'un marin disparaît en mer. Joseph Cuillandre évoque le " sort des noyés " dans l'imaginaire îlien.
Joseph Cuillandre est né et a grandi sur l'île Molène. Forgé par les croyances qu'il a connues enfant, il reprend dans La Navigation des Molénais dans l'autre monde les souvenirs d'une cérémonie à laquelle il a assisté. En breton, elle s'appelle le "
broella ", elle a lieu lorsqu'un marin disparaît en mer. Joseph Cuillandre évoque le " sort des noyés " dans l'imaginaire îlien.
" Le
broella, un fois célébrée suivant le rite traditionnel, l'âme du marin disparu qui errant en peine, peut enfin entrer dans son repos. Alors, mais alors seulement, elle fait la grande navigation dans l'autre monde.
Sur cette navigation merveilleuse des marins après leur mort, j'ai entendu faire bien des récits dans mon jeune âge, à Molènes même, qui est mon île natale. La légende qui a enchanté mon enfance est toujours vivante en moi, du moins dans ses traits essentiels [...] Pour le marin, l'autre monde a autant de certitude, sinon plus de réalité que ce monde-ci. "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !