"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Eva.
Je me souviens de moi. Je m'appelle Eva. J'ai vingt et un ans. Je me suis métamorphosée en un fantôme de femme. Maman marche à mes côtés. Nous sommes des gens sans expression, le dos rond, la tête basse, caravane exténuée du malheur. On nous conduit dans un autre endroit. Adieu, camp. Vers un autre endroit. Camp, je ne te verrai plus jamais. Un autre endroit. Camp, je te verrai toujours. Au bout de deux ans, un autre endroit, mais nous ignorons lequel.
Je me tourne vers Maman et lui demande pardon. Elle me regarde de ses yeux mats et dit : Mais tu n'as rien à te faire pardonner. " Il y a là le récit d'Eva qui survit aux camps de la mort sans pourtant réussir à vivre. Il y a le général Othello qui découvre Venise et son ghetto et qui enlève à sa famille la belle Desdémone. Et il y a aussi l'histoire des juifs de Portobuffole, près de Venise, brûlés vifs en 1480.
A travers tous ces personnages confrontés à la tourmente de l'Histoire, Caryl Phillips nous propose un roman bouleversant sur le courage et la trahison, sur les persécutions et sur la mémoire humaine, si nécessaire. De ces récits étroitement enlacés se dégage la question essentielle de la race, du sang, de la nature humaine. Qui es-tu ? Tu es un Autre. Pour me définir, il faut que je te définisse, toi.
Et parfois que je t'anéantisse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !