"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La narratologie (science du récit), en tant que paradigme cognitif et heuristique, est restée un sujet assez délicat dans la deuxième moitié du xx siècle. Très peu de théoriciens utilisent ce concept, une manière discrète de se soustraire de l'obligation de clarification des présupposés, des choix méthodologiques et des convictions. Cet essai relance le débat de fond sur la nécessité d'une théorie unitaire, ouverte à toutes les sensibilités issues du structuralisme, de la linguistique, de la psychanalyse et de l'histoire littéraire. L'hypothèse de base est que le récit est une totalité signifiante dont les constituants tiennent en toute cohérence et cohésion. D'où le bien-fondé d'une analyse de type sémiotique intégrant les s mes de lisibilité de diverses composantes du récit. Au-delà de tout dogmatisme ou de tout esprit de chapelle, ce livre participe du souci, de rationalité scientifique. Il prône le doute, admet la contradiction. C'est pourquoi l'auteur adopte le ton tout fait humble d'un Gérard Genette : « Cet arsenal, comme tout autre, sera inévitablement primé avant quelques années, et d'autant plus vite davantage qu'il sera pris au sérieux, c'est-à-dire discuté, prouvé et révisé l'usage ».
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