"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le reflux des " avant-gardes " a laissé le champ libre au retour des vieilles lunes.
Le " culturel ", l'" information ", la pseudo - " communication " sont les trois armes new-look à l'aide desquelles le Marché érigé en absolu parachève sa plus-que-centenaire stratégie de main-mise sur la pensée, la connaissance et l'art. Tout rentre dans l'Ordre : le romancier redevient cet insipide radoteur d'histoires trop vraisemblables pour être vraies, et le poète, cet improbable ravaudeur de mythes, cette Grande-Tête-Molle d'une autre époque, second couteau de son dernier commanditaire en date : le linguiste.
A la recherche des causes et des responsables de cette incroyable régression, l'auteur ne les débusque pas seulement dans le camp de la réaction, mais dans la modernité elle-même, en quelque sorte acharnée à se saborder, et notamment, dans ses propres impasses théoriques (ainsi, la notion de Texte) et partant, dans sa soumission à la loi totalitaire de la Structure : ambivalence de Roland Barthes...
Commentant les récentes prises de position de plusieurs - comme celle de Finkielkraut - et l'oeuvre ou l'esthétique d'auteurs contemporains - Robbe-Grillet, Ricardou, Sacré, Hauc... - ou de la modernité récente - Mallarmé, Rimbaud, Schwob, Jarry, Dada... - ou moins récente - Stendhal, Flaubert, - il tente de définir les conditions d'un art authentiquement émancipé et émancipateur, à travers la notion de formalisme lyrique, où se rencontrent, dans le champ esthétique, matérialisme et subjectivité critique ; revenant sur quelques aspects plus ou moins négligés de l'histoire des formes littéraires - le sonnet, la question du vers, l'" hypothèse de la satura ", le rôle de la polémique, la notion de fin de siècle...
- il s'attache à en reconnaître, ici et là, l'émergence, à en préciser les contours et les conditions d'existence ou de pérennité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !