"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Par calcul ou par bêtise, des textes indigents sont promus au rang de chefs-d'oeuvre.
Leur fabrication suit des recettes assez simples. pierre tourde en donne quelques-unes. il montre comment on fait passer le maniérisme pour du style et la pauvreté pour de la sobriété. cette littérature sans estomac mélange platitudes, niaiseries sentimentales et préoccupations vétilleuses chez christian bobin, emmanuelle bernheim ou camille laurens. il existe aussi des variétés moins édulcorées d'insignifiance, une littérature à l'épate, chez marie darrieussecq, frédéric beigbeder ou christine angot.
La véhémence factice y fait proliférer le cliché. ce livre renoue avec le genre du pamphlet et s'enthousiasme pour quelques auteurs qui ne sont pas des fabricants de livres, mais des écrivains. en prélude à ces vigoureuses relectures, un sort particulier est fait au symbole par excellence de cette confusion des valeurs, philippe sollers, ainsi qu'à son organe officiel a, le supplément littéraire d'un prestigieux journal du soir.
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