"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre résulte d'une thèse de troisième cycle soutenue à Paris en 1971, laquelle reste toujours le texte le plus étendu et documenté sur le XVIIIe siècle guyanais.
Ce texte est publié intégralement ici pour la première fois, mettant donc à la portée de tous, une étude dont l'accès était jusqu'à présent assez difficile. Il s'agit d'une interprétation des structures économiques et sociales de la Guyane coloniale centrée sur l'esclavage. Sa thèse centrale d'un échec colonial guyanais fut reprise par la suite par d'autres auteurs, dont Serge Mam Lam Fouck sous le titre d'Histoire générale de la Guyane française chez le même éditeur.
Au fil des chapitres sont traités en détail le cadre naturel de la Guyane française, les choix théoriques et méthodologiques de l'auteur pour entreprendre son étude, l'économie coloniale guyanaise du XVIIIe siècle (données générales, production, circulation et conjoncture) et enfin la société et l'esclavage. La publication de ce travail apporte aux études portant sur l'histoire de la Guyane française un instrument de recherche considérable, trop longtemps méconnu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !