"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette guerre civile n'a pas lieu dans les villes, où s'affrontent les blancs et les rouges, mais dans des coins reculés de la Russie, le Mont Oural, les campagnes d'Ukraine, des gares de province abandonnées où l'on fabrique des blindés à l'aide de vieux trains... Loin d'avoir la verve de grands orateurs, les acteurs sont ici de sombres bandits ivres de violence.
C'est une face de la guerre civile que l'histoire a peu laissé voir. Le récit composé d'une série d'épisodes à peu près chronologiques et sur les différents fronts, de la Finlande, l'Ukraine à la Sibérie, laisse voir les champs de bataille, les embuscades et la grande confusion qui règne quand on est au coeur du conflit. Au-delà de l'opposition manichéenne que l'histoire a construite entre les rouges et les blancs, ce sont ici des influences complexes qui animent le conflit : anarchistes de droite et de gauche, personnalités folles de pouvoir, justes ou traîtres toutes sortes de personnalités étonnantes dont on trouve les portraits au fil du récit. L'atmosphère est saisissante. Jean-Jacques Marie, historien russophone et spécialiste de l'Union soviétique livre le récit de cette guerre civile-là à travers des documents inédits, oubliés ou ignorés par l'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !