Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
La fin du XIXe siècle est marquée par le très grand succès d'un art considéré comme « mineur », la caricature, relayée par une intense sociabilité artistique. Établie entre culture boulevardière, Montmartre et Quartier Latin, une nouvelle génération de satiristes produit en nombre des images d'une audace inédite, relayées par des manifestations charivariques qui déclenchent les foudres de la justice et des ligues de vertu.
Grâce à l'analyse de plusieurs périodiques phares, cet ouvrage décrypte les conditions de production, de diffusion et de réception des images satiriques de la presse illustrée du Paris des années 1881-1914. L'étude de La Caricature, du Courrier français, du Rire et du Pêle-Mêle permet au lecteur d'en comprendre les rouages : mise en image, intermédialité, intericonicité, art de l'affiche, autopromotion, etc.
Mais au-delà de ces mécanismes, c'est aussi l'archéologie du regard satirique que l'on découvre, ainsi que la pluralité de ses réceptions et de ses publics.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs