"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le numérique a efficacement modifié les consommations culturelles en instituant un espace culturel mondial quasi unique. Dans cette bataille pour la promotion du patrimoine propre à chaque pays, la République Démocratique du Congo est-elle capable de tenir à la compétition qui surgit de partout ? Que faut-il faire pour promouvoir son patrimoine historique dans ce contexte? Certes, le secteur audiovisuel accompagne depuis bien longtemps le quotidien des congolais, pourtant l'histoire de la République Démocratique du Congo s'efface tous les jours depuis des années. L'inexistence d'une politique managériale pour la conservation et la valorisation du patrimoine historique que représentent les archives audiovisuelles demeure l'épineux problème à résoudre. Plusieurs pistes de solutions sont envisageables, à travers lesquelles se faufile notre projet de restructuration de l'Institut Congolais de l'Audiovisuel. Accompagner l'État dans l'une de ses missions de service public qu'est la conservation et la valorisation du patrimoine historique que sont les archives audiovisuelles est notre ambition, faute de quoi, des années de vie de toute une nation seront englouties dans le néant.
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