"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Sardaigne jouit ces dernières années d'un mouvement de création artistique et littéraire sans pareil. Écrivains et réalisateurs, plasticiens et stylistes puisent leur inspiration dans les traditions insulaires tout en les actualisant. À Dèsulo, gros bourg de Sardaigne, un mot sarde énigmatique sert de fil d'Ariane à l'auteur dans sa quête des traits saillants de la société locale. Dans un premier temps, l'auteur présente les différentes divisions et les usages du territoire. Ainsi, à travers récits, histoire locale, règlements coutumiers, elle étudie la cohabitation conflictuelle des bergeries et des exploitations agricoles. Puis sont abordés la mémorisation des bornes de ce territoire, le rôle des châtaigneraies et des jardins-potagers. L'organisation sociale et parentale est ensuite au coeur du propos : parenté « chair » ou « eur », transmission des biens entre générations et sexes, toujours arbitrée.
Au bout du parcours apparaît la caractéristique majeure des généalogies sardes : elles sont muettes, autrement dit silencieuses et secrètes pour ne pas désigner de victimes à la possible vendetta.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !