Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
La Maison de Rochechouart est la plus ancienne de France après la Maison royale. Ses membres Rochechouart et Mortemart restèrent possessionnés durant plusieurs siècles dans le Limousin et servirent la France (hommes politiques, armée, fonction publique...) à travers ses différents régimes.
La Maison de Rochechouart est la branche cadette de la Maison de Limoges, fondée par Foucher de Limoges, deuxième fils de Raymond Ier, comte de Toulouse, et de Berteys, fille de Rémi. De sorte que les vicomtes de Limoges et de Rochechouart sont sans doute issus des comtes de Rouergue et probablement les descendants des comtes d'Autun, apparus en l'an 730.
La branche aînée des vicomtes de Limoges s'est fondue en 1290 dans la Maison de Dreux-Bretagne (1290-1384), puis dans celle de Blois-Châtillon (1384-1481), et enfin dans la Maison d'Albret (1484-1572). A la mort de Jeanne d'Albret, vicomtesse de Limoges, en 1572, le titre revient à son fils Henri, roi de Navarre, dernier vicomte de Limoges, et futur Henri IV.
En 1661, Louis XIV a autorisé le comte François de Rochechouart et ses descendants à prendre le titre de comte de Limoges
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs