Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
voici l'incroyable et véridique histoire de han van meegeren, peintre traditionaliste né aux pays-bas en 1889, qui, éreinté par les critiques de son époque, décida de se venger de manière grandiose : il réalisa plusieurs faux vermeer dont certains furent considérés par la presse comme des chefs-d'oeuvre du maître de delft.
ce n'est qu'en 1945 que la supercherie fut découverte, quand la police saisit la collection de goering, et que van meegeren fut accusé de haute trahison pour avoir vendu un vermeer à ce maréchal du reich nazi. s'ensuivit un procès mémorable, qui vit défiler responsables de musée, critiques d'art et experts de renom... croisant les biographies de vermeer et de van meegeren, mais également celles de proust et de goering, luigi guarnieri signe un palpitant roman à l'ironie délicieuse, tout à la fois enquête policière et réflexion jubilatoire sur la relativité des oeuvres d'art et des jugements qu'elles suscitent, sur la folie, la passion du beau, et les infinies séductions du mensonge.
Découvrez la plus spectaculaire supercherie de l'histoire de l'art ! Amusez-vous, mais avec considération et réflexion, avec cet artiste flamand, Hans Van Meegeren qui, après un affront des critiques d'art en vogue, réalise de faux Vermeer... jugés authentiques par ces mêmes experts. Ici se mèlent le mensonge, le jugement, la passion... bref, la morale.
La supercherie n'est dévoilée qu'en 1945, lors de la saisie de la collection de Goering. Van Meegeren est déclaré coupable mais aussi ovationné par le public. Sa revanche est éclatante !
Et dire qu'aujourd'hui encore certains ne se résolvent pas à admettre que certains " Vermeer" sont des faux ! VM un faussaire de génie !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force