Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
d'un tableau "non fini" de rembrandt, la jeune mariée juive - un des derniers chefs-d'oeuvre du peintre dont les personnages, unis par un geste tendrement audacieux, ont suscité bien des interprétations -, luigi guarnieri s'empare, en fin connaisseur du xviie siècle hollandais, pour construire un roman qui met en miroir deux époques, deux villes, deux histoires.
entre l'amsterdam des peintres, des médecins et des théologiens, où le personnage d'ephraïm paradies évoque à la fois descartes et spinoza, et le paris contemporain, où tente de vivre un jeune écrivain, l'auteur tisse tout un réseau de correspondances : en particulier, une passion amoureuse désespérée et un tableau, reflet et témoin de celle-ci. entre pathétique et grotesque, luigi guarnieri pose des questions essentielles sur la souffrance et la recherche du bonheur, et sur la pérennité d'un sentiment - auquel l'art seul permet de défier le temps.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force