"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Découvrez la plus spectaculaire supercherie de l'histoire de l'art ! Amusez-vous, mais avec considération et réflexion, avec cet artiste flamand, Hans Van Meegeren qui, après un affront des critiques d'art en vogue, réalise de faux Vermeer... jugés authentiques par ces mêmes experts. Ici se mèlent le mensonge, le jugement, la passion... bref, la morale.
La supercherie n'est dévoilée qu'en 1945, lors de la saisie de la collection de Goering. Van Meegeren est déclaré coupable mais aussi ovationné par le public. Sa revanche est éclatante !
Et dire qu'aujourd'hui encore certains ne se résolvent pas à admettre que certains " Vermeer" sont des faux ! VM un faussaire de génie !
Attention ! Ce livre est puissant. Comme toujours à son habitude, Guarnieri est très bien documenté. Et il nous narre l'histoire d'amour entre Brahms et l'épouse de son mentor. C'est fort par le style (un long texte épistolaire), par la structure, par les thèmes abordés. Certaines passages parlant des conditions d'internement de Robert Schumann sont hallucinantes, sans parler de celles de la neurasthénie de Clara. Evidemment, cela ne peut que mal se terminer comme les histoires d'amour en général... et pourtant, même au-delà de la mort, les sentiments sont toujours les plus victorieux !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !