Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Et si vous n'étiez qu'un pion dans leur jeu ?Deux femmes, deux destins, deux visions opposées du monde.L'une croit dans la force du groupe.L'autre en l'individualisme.Leur duel est inévitable... laquelle aura l'avantage ?Des années 1970 à 2050, entre guerres, attaques terroristes et espionnage, elles vont s'opposer sans répit et sans merci. Leur terrain de jeu s'étend aux quatre coins de la planète, devenue un échiquier géant dont les humains sont les pièces.Dans ce roman puissant, porté par deux héroïnes exceptionnelles, Bernard Werber ajoute l'art de la stratégie à ses thèmes de prédilection pour nous entraîner dans une aventure contemporaine fascinante et visionnaire.
Deux femmes, deux reines ... L'une est autophobe, l'autre est antropophobe. De celà résulte deux visions du monde : l'une croit en la force du groupe, l'autre en l'individualisme. J'ai trouvé cela hyper interessant ! Deux joueuses d'échecs : Tandis que l'une fait barrage avec ses pions, l'autre attaque avec sa reine ... Sur l'échiquier géant qu'est la vie, quelle stratégie est la meilleure ? En lisant ce livre, vous vous rendrez compte que ni l'une ni l'autre n'est efficace ... Tout dépend de la situation ! Pour sortir de son alcoolisme, l'une s'entourera des autres. Les alcooliques anonymes. L'autre, pour soulager ses angoisses fera une retraite pour s'isoler du monde. Je dois bien admettre que je me retrouve plus dans la personnalité de l'antropophobe ! je suis moi-même ochlophobe ... Il m'est impossible de participer à un concert, d'aller voir un match ou de me retrouver dans une foule !! J'aime me retrouver seule avec moi-même ... Ce livre me fait comprendre que je devrais m'ouvrir un peu plus sur les autres et trouver mon juste milieu ! Chacune des héroïnes se trouvent sur la diagonale opposée de l'autre mais pour gagner aux échecs, la stratégie efficace est bien d'occuper le centre !!! J'ai adooooré cette lecture. On y retrouve pas mal de vérités sur l'échelle mondiale ! tant au point de vue politique, psychologique, social, sociétal que bestial, animal , historique et tout ce qui fait la base de la nature humaine ... Il faut lire ce livre !
Je n'ai pas lu les deux derniers romans de l'auteur mais je me suis laissée tenter par celui-ci. Comme d'habitude j'ai adoré les entrées de L'encyclopédie du savoir relatif et absolu, c'est toujours intéressant et instructif. J'ai aimé le concept de ces deux antagonistes qui s'affrontent l'une croyant à l'individualisme et l'autre à la force du groupe. Cependant les différences entre les deux femmes sont tellement fortes, extrêmes qu'elles en deviennent par moment caricaturales. Et puis j'ai parfois été mal à l'aise (c'est un ressenti tout personnel) lorsque l'auteur parle de grands drames comme les attentats du 11 septembre (mais pas seulement) pour le réduire à une banale nouvelle partie entre les deux femmes, même si je comprends que ça rentre dans le schéma du roman, ça ne m'a pas plu de les voir réduits à si peu.
Par contre l'écriture est toujours aussi fluide et addictive, on a toujours envie d'avancer dans l'histoire.
Un ressenti contrasté mais j'ai tout de même passer un bon moment de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"