Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Défense

Couverture du livre « La Défense » de  aux éditions Cherche Midi
Résumé:

Des groupes de touristes étrangers arpentant le parvis le nez levé vers les perspectives vertigineuses des tours. Cette scène quotidienne surprend encore les Français. Elle souligne pourtant une réalité La Défense est devenue sans doute le plus beau quartier d'affaires du monde. Un " Manhattan... Voir plus

Des groupes de touristes étrangers arpentant le parvis le nez levé vers les perspectives vertigineuses des tours. Cette scène quotidienne surprend encore les Français. Elle souligne pourtant une réalité La Défense est devenue sans doute le plus beau quartier d'affaires du monde. Un " Manhattan with french flair ! ", selon un guide américain. Cette réussite " à la française " ne date pas d'hier : c'est d'abord une ambition forte soutenue par le général de Gaulle, celle de faire surgir dans l'Ouest parisien un quartier totalement futuriste pour la France encore rurale des années 1950. La Défense est le symbole de l'entrée de la France dans la modernité, et surtout, elle a réussi depuis cinquante ans l'exploit de conserver l'originalité et l'audace initiales. En témoigne le récent concours pour la future tour Signal qui a mobilisé tous les plus grands architectes du monde et qui constituera, après le CNIT et la Grande Arche, le troisième édifice emblématique de La Défense. C'est une découverte étonnante de ce quartier vivant et singulier que propose ce beau livre, de ce musée architectural en perpétuel mouvement où l'on travaille, mais aussi où vivent plus de 30 000 habitants, où l'on se rencontre autour de lieux de vie très divers et d'impressionnantes oeuvres artistiques. Une utopie urbaine et architecturale devenue réalité et réussite.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.