Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Zoe est une mère célibataire désespérée. Elle veut quitter Londres et construire une nouvelle vie avec son fils Hari. Entre le minuscule studio qu'elle peut à peine payer et les klaxons qui les empêchent de dormir, Zoe sent qu'elle est prête à exploser.
Sur un coup de tête, elle répond à une annonce pour un emploi de nounou dans les Highlands écossais. La description de poste demande une personne capable de s'occuper de trois « enfants surdoués », dont deux se comportent comme des petits animaux sauvages. Le père, veuf, est une épave, et les enfants se déchaînent dans un immense château en ruine sur les rives jonchées de bruyère du Loch Ness.
Avec l'aide de Nina, la sympathique libraire locale, Zoe commence à s'enraciner dans la communauté. Les livres, l'air frais et la gentillesse seront-ils suffisants pour guérir cette famille brisée ?
2eme tome de la saga "la librairie..." que j'ai lu avec autant de plaisir que le 1er tome, même si je fus un peu déçue qu'il ne soit pas la suite du précédent.
On y retrouve Lennox et Nina, mais à titre secondaire. Cette histoire aurait pu presque être un roman à part mais le van bleu est le fil conducteur de cette série.
On y découvre encore davantage le côté sauvage de l'Écosse avec ses falaises et ses collines à perte de vue et son fameux Loch Ness.
Comme à son habitude, il y a dans ce roman un brin d'aventure, un soupçon de voyage, un zeste de questions existentielles et belles histoires.
Sa prose m'emporte à chaque fois comme un vent rempli de douceur et de bienveillance.
Jenny Colgan parvient toujours à glisser par ci par là quelques idées de lecture qui m'ont donné envie de les découvrir ou de les relire.
Ce tome illustre le difficile mais nécessaire combat d'une mère pour offrir le meilleur à ses enfants, ainsi que la possibilité de se retrouver submerger par les difficultés. Et enfin, il aborde aussi le sujet délicat des maladies mentales avec douceur.
Au début du roman, j'ai eu l'impression d'entrer dans le château de la Belle et la Bête, entouré de ses jardins issus du livre Le jardin secret et aux mégères des contes de fées.
Mais l'histoire est si prenante que j'avais hâte de connaître la suite des aventures de Zoé, de son acclimatation.
La plume est douce et m'a fait passer un très bon moment....
L'Écosse, des livres et un van...
Une suite qui n'est pas une suite directe car même si l'on retrouve Nina -personnage principale de La Charmante Librairie des jours heureux- elle ne tient pas le rôle principal dans ce roman. En effet, nous allons suivre les aventures de Zoé, mère célibataire londonienne tout juste débarquée en Écosse pour aider Nina avec son van librairie. Cette dernière est d'ailleurs plutôt dure avec elle alors que Zoé fait les mêmes erreurs que Nina a fait à son arrivée. On a l'impression qu'elle a oublié ce que c'est de débarquer dans les Highlands écossais comme une parfaite étrangère. En parallèle, Zoé travaille aussi comme nounou de trois enfants particuliers dont la mère a mystérieusement disparue et dont le père est un Lord grand et énigmatique...
Le livre est divisé en différentes parties et chacune commence par un extrait de Sous les toits, qui est le livre préféré de Zoé. Tout comme dans le premier tome de La Charmante Librairie, on constate que les livres et les paysages écossais sont tout aussi présents et importants. Cependant, je trouve que celui-ci est plus triste que le précédent même s'il finit bien.
Un roman feel good dans la lignée de La charmante librairie des jours heureux où l'on retrouve certains personnages. Cette lecture est divertissante, dépaysante, facile à lire, elle change facilement les idées. C'est un plaisir de retrouver Jenny Colgan ici, j'espère que ce roman aura une suite.
http://monmondedevasions.com/jenny-colgan-la-charmante-librairie-des-flots-tranquilles/Je suis tombée sous le charme, une nouvelle fois, de la plume de Jenny Colgan.
Le lecteur retrouve ici certains personnages du premier volet de cette série de la charmante librairie tout en ayant un autre personnage principal.
On voyage à nouveau dans la région des Highlands, au bord du Loch Ness, pour notre plus grand plaisir.
On se plonge une nouvelle fois dans l’univers du livre dans lequel l’auteure aborde une autre manière d’en vivre, toute aussi intéressante.
Cette fois-ci, on suit l’histoire de Zoé qui peine à élever seule son fils et décide de quitter Londres pour la campagne écossaise.
Le roman a beau faire plus de 500 pages, j’aurais aimé que l’histoire continue. J’étais bien, dans ce grand manoir, au milieu de cette famille si atypique, j’y serais bien restée encore un peu!
Cette série me plait énormément et j’espère que l’auteure ne s’arrêtera pas à cette comédie!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs