A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
A Tôkyô, la brocante Nakano n'est pas un repaire d'objets chers, mais plutôt originaux et incongrus, comme parfois les clients qui la fréquentent.
Son propriétaire a un penchant très prononcé pour le sexe féminin, sa soeur Masayo fabrique des poupées, les jeunes Hitomi et Takeo viennent les aider. La boutique est comme une roue de la vie où se croisent, s'aiment et s'échangent les personnages, au gré de leurs attirances et de leur fantaisie. Avec délicatesse et sensualité, Kawakami évoque ces liens mystérieux qui se nouent entre les êtres, où l'on feint de jouer son amour aux dés et de prendre à la légère ce qui vous remue le coeur.
Son roman résonne de mille petits bonheurs qui entrent en correspondance avec les hasards de la vie. Et le son qu'il en tire est léger et clair, telle la coupe offerte de la vie.
Dans un quartier tranquille de Tokyo, la brocante Nakano tient son nom de son propriétaire, Haruo Nakano. On n'y trouve pas des pièces anciennes, précieuses et coûteuses, mais des objets du quotidien et quelques bibelots originaux. Pour l'aider à tenir sa boutique, le patron peut compter sur sa sœur, une artiste qui crée des poupées, sa vendeuse, Hitomi, et son employé Takéo, chargé de récupérer les marchandises chez les particuliers. Ensemble, ces quatre-là partagent travail, repas et confidences.
Autour d'un objet ou d'un client, Hiromi Kawakami raconte le quotidien d'une petite brocante sans prétention. Haruo, le patron coureur de jupons, sa sœur Masayo ''l'aaartiste'' de la famille, Takéo, le taiseux et Hitomi la narratrice tissent des liens au fil des repas partagés dans l'arrière-boutique et des journées de travail. Hitomi et Takéo se rapprochent et s'éloignent, s'aiment sans se l'avouer...
Pas d'action frénétique ni de rebondissements mais la prose d'une auteure qui sait comme personne évoquer les petits riens, le temps qui passe, les sentiments qui affleurent. Pudique, tendre et nostalgique, son roman nous immerge dans cette boutique dont on adopte le rythme lent et les personnages, tous attachants. La brocante Nakano est une bulle chaleureuse et amicale dont on a toutes les difficultés du monde à sortir. Le lecteur voudrait rester encore un peu avec Haruo, Masayo, Takéo et Hiromi mais eux-mêmes devront quitter leur doux cocon, pour s'émanciper, grandir et mieux se retrouver.
Comme toujours un beau moment de lecture, serein et hors du temps, grâce à Hiromi Kawakami.
Ce livre est comme un jardin, on s'y promène avec lenteur... On découvre M. Nakano, marié, mais qui a des maîtresses, surtout une, très belle...(son rendez-vous à la banque).
Sa soeur Masayo, qui fabrique des poupées, qui rencontre l'être aimé...et qui est une incorrigible bavarde.
Takeo, étrange jeune homme silencieux et Hitomi, la vendeuse qui observe l'étonnant ballet des "clients" de la brocante, et tombe peu à peu amoureuse de Takeo.
C'est un livre où l'on mange des tartelettes, on boit du Saké et on y joue son amour aux dés.
On continue la promenade sur le chemin délicat de la vie.... Un livre que j'ai adoré et que je recommande aux amateurs du genre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...