"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rosanna Menici n'est qu'une petite fille lorsqu'elle rencontre Roberto Rossini, l'homme qui va changer sa vie. Dans les années qui suivent, leurs destins vont être liés par leur extraordinaire talent de chanteur d'opéra et par leur amour obsessionnel l'un pour l'autre, un amour qui affectera leurs vies et celles de leurs proches. Mais, comme Rosanna le découvrira progressivement, leur union est hantée par des événements passés...
Le parcours de Rosanna nous emporte des ruelles de Naples au monde prestigieux des plus grandes salles d'opéra. La belle Italienne est une magnifique histoire d'amour, de trahison et de découverte de soi.
http://monmondedevasions.com/lucinda-riley-la-belle-italienne/
C’est la première fois que je lis un roman de Lucinda Riley qui ne soit pas un tome de la saga des 7 soeurs.
J’ai adoré!
Son style d’écriture est toujours le même : fluide, addictif. La lecture a été très rapide tellement l’histoire est prenante.
Elle nous plonge dans le monde de l’opéra. Ses joies, sa magie, sa beauté mais également ses peines, ses côtés plus sombres, tous sont présents et nous rendent l’intrigue attrayante.
L’auteure nous partage également une histoire d’amour tumultueuse, plus toxique que positive.
Nous passons des ruelles escarpées de Naples au cœur tonitruant de Milan pour s’évader ensuite à Londres ainsi que dans sa douce campagne. Cette lecture est une réelle évasion où passions et tragédies se côtoient. Le lecteur ne s’ennuie pas un seul instant, il s’attache aux lieux et aux personnages. On rit et on pleure à leurs côtés.
N’oublions pas qu’il s’agit de l’un des premiers romans de l’auteure. Il est sorti une première fois en 1996 et a été réédité sous le nom de l’auteure que nous connaissons tous et sous ce titre de La belle italienne. Cette anecdote rajoute un attrait particulier à l’histoire.
Déjà à cette époque, Lucinda Riley voulait entrainer ses lecteurs à la découverte d’un art en plus d’une histoire romancée. Ici, le lecteur est en immersion totale dans le monde de l’opéra et c’est un pur bonheur!
Magnifique. Un très bon moment avec des personnages touchants et un décor enchanteur. Je ne connais rien à l'opéra et pourtant l'auteure arrive à nous transporter dans les coulisses avec délice. Je ne connaissais pas encore lucinda riley, j'aime beaucoup son style fluide et romanesque. Je recommande vivement ce livre que j'ai dévoré.
L’histoire :
Rosanna n’a que onze ans lorsqu’elle pose les yeux pour la première fois sur Roberto Rossini, un brillant ténor, aussi beau que charismatique.
La fillette se fait alors un serment : un jour, elle l’épousera. Elle ignore qu’un douloureux secret lie déjà leur destin…
Six années plus tard, Rosanna, devenue une belle jeune femme, débarque à Milan. Son talent prodigieux de chanteuse lui permet d’intégrer la célèbre école de La Scala… et de revoir Roberto. De Milan à New York, en passant par Londres et Paris, commence alors entre les deux artistes une passion tumultueuse et obsessionnelle. Mais les mensonges du passé menacent de faire voler leur vie en éclats.
Drames, jalousies, trahisons…
Rosanna pourra-t-elle vivre son amour sans perdre son âme ?
Tout d’abord, il faut savoir que ce roman a été écrit en 1996 sous le titre de « Aria » et publié sous l’ancien nom de plume de Lucinda Riley (Lucinda Edmonds). Étant épuisé et quelque peu oublié, l’auteur a du se replonger dedans pour le retravailler et le remettre au goût du jour avant de le représenter à l’impression suite aux demandes de certaines maisons d’édition.
Ce roman se narre en deux périodes en alternance au fil des chapitres : la première où Rosanna enfant vit à Naples avec sa famille en 1966 et où elle rêve de devenir soprano à la Scala de Milan et la seconde où on suit une correspondance unilatérale de Rosanna à Nico (son fils) lorsqu’elle se trouve au Metropolitan Opera à New York vingt ans plus tard.
L’histoire débute avec Rosanna, jeune italienne de 11 ans, qui grandit entourée de ses parents, qui tiennent une pizzeria à Naples, et de Carlotta et Luca (sa grande sœur et son grand-frère). Au cours d’une soirée, où est présent le ténor Roberto Rossini, Rosanna découvre que sa voix vaut de l’or et elle tombe amoureuse de Roberto (qui a pourtant 20 ans de plus qu’elle). Elle se fait alors une promesse d’enfant : un jour elle épousera Roberto et chantera les plus grands opéras en duo avec lui.
Grâce à son frère Luca, Rosanna prend des cours de chant, grandit et s’épanouit. Elle devient une cantatrice renommée et de grande valeur. Mais au fond d’elle, son unique but est de chanter avec Roberto, pour respecter la promesse qu’elle s’est faite alors qu’elle n’était qu’une enfant. Et si ses sentiments sont toujours aussi forts, elle doit pourtant se contrôler pour ne pas succomber aux charmes de l’homme qui aime séduire et qui est un vrai « coureur de jupons ».
Cependant, Rosanna finit par succomber au charme de Roberto et commence alors une lente descente aux enfers. La vie s’acharne sur elle et ses proches et on découvre au fil des pages que les mensonges et non-dits ont fragilisé l’équilibre familial et personnel de chacun.
Rosanna va se trouver confrontée à un choix difficile et accepter de remettre sa vie en question, quitte à tout perdre !!
Mon avis :
Il est impossible de rester insensible à la souffrance de Rosanna et à la détresse des autres personnages. Ce roman se lit rapidement car les chapitres sont courts.
J’ai souvent eu envie de « secouer » Rosanna qui est une jeune fille fragile et innocente mais qui apprend de la vie au fil des pages. Son personnage prend en consistance petit à petit et si au début du roman Rosanna fait bien gentiment ce que ses proches lui disent de faire, elle finit quand même par prendre ses propres décisions, quitte à faire des erreurs qu’elle paiera très cher par la suite.
J’ai adoré le personnage de Luca, grand frère de Rosanna, qui accepte de mettre sa vie entre parenthèses pour que sa sœur accède à son rêve. Tout au long du roman, il se cherche et pourtant, on réalise que tout au long de sa quête identitaire et spirituelle, il était loin d’imaginer que son plus grand bonheur était devant ses yeux. On rêve toutes d’avoir un grand frère comme Luca.
Roberto est quant à lui l’archétype même de l’homme macho et manipulateur, bien que son amour pour Rosanna soit sincère et profond. Il se laisse mener par ses émotions et son goût immodéré des conquêtes féminines lui sera fatal.
D’autres personnages tels qu’Abbi, Donatella Bianchi, etc… se croisent dans ce roman sur plus de 20 ans d’existence.
Une seule chose m’a gêné dans la lecture de ce roman : ce sont les « cara », « caro » et « mi amore » qu’on trouve à toutes les pages (et en italique) et qui sont bien loin de la façon réelle de parler des italiens. J’ai trouvé ça très « cliché » et ça m’a surpris que l’auteure ne les ait pas supprimés quand elle a réécrit ce roman pour le remettre au goût du jour en 2004.
Ce livre aborde de nombreux thèmes tels que la réussite personnelle aux dépens des autres, la manipulation psychologique, l’abus de confiance, l’influence des autres sur soi-même, le pouvoir aveuglant de l’amour, le mensonge et tout ce à quoi on doit se confronter le jour où la roue de la vie finit par tourner et qu’on doit payer le prix de ses erreurs passées.
Un drame à l’italienne sur fond d’opéra…
Nous suivons dans ce récit la jeune Rosanna. L’histoire commence alors qu’elle n’a que 11 ans.
La belle italienne est basé sur une histoire d’amour mais aussi sur le monde de l’opéra. En effet, c’est à ses 11 ans que Rosanna se promet d’épouser un jour le beau chanteur d’opéra Roberto Rossini mais c’est aussi à cet âge qu’elle commence à travailler son talent pour le chant.
Nous allons pouvoir découvrir la vie de Rosanna de ses 11 ans à plus de 30 ans et vagabonder dans ses souvenirs. Rosanna est présentée comme l’auteure principale de cette histoire grâce à des morceaux d’une seule lettre adressée à son fils qui ponctuent le récit. J’ai beaucoup aimé cette façon d’interrompre parfois le fil de l’histoire par quelque chose d’aussi intime qu’une lettre d’une mère à son fils.
J’ai globalement beaucoup aimé cette histoire même si elle était radicalement différente de ce à quoi je m’attendais. Je pensais lire une romance à proprement dite sur fond d’opéra et en réalité il s’agit d’un véritable drame. J’ai été assez étonnée par le dénouement et la fin. La vie de Rosanna est dramatique du début à la fin du récit alors que le talent qu’elle possède pour le chant lui promettait une carrière exceptionnelle dans les plus grandes salles d’opéra.
C’est une très belle histoire mais j’avoue avoir eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages en général. Je n’ai pas toujours compris toutes les décisions de Rosanna. J’ai trouvé qu’elle avait clairement un trouble de la personnalité et présente une importante dépendance affective. Cela altère réellement son jugement et l’isole de ses amis et sa famille. Je n’ai vraiment pas aimé Roberto dès les premiers chapitres. Il est égoïste, mégalomaniaque et continuellement dans la toute puissance ou presque. Les chanteurs sont généralement narcissiques mais là il bat clairement des records !
Cette histoire m’a évoqué plusieurs situations de patients et je pense qu’un psychiatre ou psychologue leur aurait été vraiment bénéfique. Et c’est là tout le génie de l’auteure selon moi. Toutes les relations ne sont pas saines, toutes les histoires d’amour passionnelles ne nous sont pas bénéfiques et c’est clairement ce que Lucinda Riley a pu mettre en avant dans ce très beau roman.
Je pense que parfois, il faut savoir s’aimer assez soi-même pour ne pas accepter que l’on nous traite mal ou autre. J’ai beaucoup aimé certaines réactions de Rosanna allant dans ce sens. D’ailleurs, son évolution est frappante. Elle gagne en confiance en elle et en estime de soi de par son talent, sa carrière de soprano mais aussi de par sa maternité. Elle est à la fois forte et fragile et son destin ainsi que les leçons qu’elle a pu tirer au cours de sa vie sont vraiment très intéressants à découvrir.
Les éditions Charleston ont à nouveau su me ravir avec le destin d’une femme hors du commun. Ce récit allie amour, drames familiaux, trahison, succès et passion. Le monde de l’opéra en arrière-plan est un véritable ravissement. Je ne peux que vous recommander de succomber à cette très belle histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !