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Ce livre-concept qui reprend à l'identique le célèbre Maus de Spiegelman en remplaçant juste les souris par des chats, s'inscrit dans le cadre du projet "Dust" : Comment la bande dessinée peut-elle être génératrice de formes ana-logues aux créations sans auteur, comme le sont les contes et chansons popu-laires, les wiki et les logiciels libres (open source), produits d'une intelligence collective, sans qu'un auteur puisse être déterminé ? Qui est l'auteur d'une oeuvre de détournement comme Katz ? Comment investir l'interstice ouvert entre l'oeuvre originale et l'oeuvre détournée en tant qu'expérience de lecture ?
Que signifie exactement l'interprétation (interpréter, entendu tant dans le sens du mot anglais « construe » (recadrer) que dans son sens musical : inter-préter une pièce de répertoire) d'une oeuvre de bande dessinée existante, faisant partie d'un répertoire existant, dont fait partie aussi bien Tintin, par exemple, que le magazine Mad ? Katz fait partie des oeuvres de détournement. Les intentions sont manifestes. Ainsi renouvelée et amendée, l'oeuvre ne pour-ra plus faire l'objet de la moindre critique, désormais.
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