"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Homme de plume et homme de combat, Kateb Yacine (1929-1989) est une figure intellectuelle importante de l'après-guerre.
Ferme militant de l'indépendance algérienne, il fut journaliste, essayiste, romancier et homme de théâtre. Son roman Nedjma s'est imposé dès sa sortie en 1956 comme un classique, sa pièce Mohamed, prends ta valise, mise en scène par Marcel Maréchal est entrée au répertoire de la Comédie française en 2003.
Derrière ce parcours d'homme de lettres reconnu, ce livre dévoile le quotidien d'un homme de génie dont la vie a été une suite ininterrompue de luttes pour la liberté individuelle, contre tous les totalitarismes.
Rempli depuis l'enfance de colère et de tristesse, répudiant la pose confortable de l'intellectuel de salon, Yacine chercha toute sa vie à transporter le verbe poétique dans une action politique.
Une vie faite de dédales amicaux et amoureux, d'engagements bouillonnants, que cette biographie originale, extrêmement inspirée, raconte dans un style singulier.
Bénamar Mediene fut un proche de Yacine. Plus qu'une belle preuve d'amitié, un grand livre qui ressuscite et redonne corps au combat d'un homme de coeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !