"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au moment où naît le narrateur, le 14 mai 1961 à Vincennes, son père entre en cure de sommeil à cause d'une dépression. Et c'est pour sauver ce père à la dérive, et se sauver lui-même, que Bruno Gibert est devenu écrivain. Dans ce récit autobiographique, les épisodes reliés les uns aux autres par un effet de dominos s'entraînent, se chassent et s'annulent. Cette accumulation de faits à peine évoqués aboutit à un burlesque de film muet : l'acteur, en accéléré, passe d'un autobus à un cheval, saute du coq à l'âne. La mémoire restitue ses souvenirs hors de toute hiérarchie, les plus marquants se trouvant accolés à des réminiscences incongrues, des détails rescapés du passé. Placée sous le signe de François Truffaut, cette chronique d'une jeunesse française, libre et dédramatisée, réveille nos propres souvenirs. Nous avons vécu les mêmes émois, les mêmes humiliations que ce petit garçon, les mêmes relations sentimentales décevantes ou inabouties que cet adolescent, et connu les mêmes engouements musicaux ou cinématographiques. Mais ce récit intime et personnel est aussi et surtout celui de la naissance d'un écrivain. En écho à son premier roman, Claude, c'est ici la voix d'un fils qui s'élève, la voix d'un jeune homme en colère qui « demande réparation ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !