"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À Gooleness, station balnéaire surannée, Annie se demande ce qu'elle a fait de sa vie... En couple avec Duncan, dont la passion pour Tucker Crowe, un ex-chanteur des eighties, commence sérieusement à l'agacer, elle s'apprête à faire sa révolution ! La crise de la quarantaine perçue avec verve et punch, par un Nick Hornby au sommet de son art.
Pas mal! Un roman bien ficelé, où l'on trouve de la musique, de l'humour, de la sensibilité et une vraie bienveillance envers les personnages. Un bon "Nick Hornby"!
Léger et empreint de cet humour anglais inimitable.
Ce roman, nous conte l'histoire de deux êtres unis et formant un couple paisible vivant a Gooleness une station balnéaire déserté par la majorité des touristes. Pourtant la situation du couple va changer, Duncan passionné par Tucker Crowe (un ex-chanteur inventer par l'auteur) ne s'intéresse qu' à sa passion. Les années passent Annie avec qui il est en couple voit sa vie et ses rêves passer sans se réaliser et décide de réagir (enfin?) l'occasion lui est donnée par l'arrivée d'un cd une nouvelle version de Juliet un des albums de Tucker Crowe. Ses fans qui attendaient son retour partagent leur avis sur un forum. Annie fera une rencontre particulière qui amènera un changement dans sa vie et Duncan sera libérer de l'emprise de sa passion pour le chanteur.
Un roman qui nous montre l'aliénation que l'on peut avoir a une passion, quitte a laisser nos proches de coté et à s'oublier soi même la faute du à notre désir de toujours vouloir posséder le dernier cd, magazine,etc ou avoir lu, écouter le dernier entretien.Nous ne pensons plus qu' a cela et malheureusement le temps passe nos proches faute d'attention de notre part nous laissent et l'on se retrouve seul. Le message que pourrait nous donner ce livre serait que quoi que l'on fasse la vie suit son cours et peu à peu nous nous rapprochons de la fin inévitable.
Une lecture agréable une fois passées les cinquante premières pages un peu ennuyeuses. En effet, au départ on découvre Annie et Duncan, un couple qui a choisi de passer ses vacances à suivre les traces de Tucker Crowe, un chanteur qui ne chante plus depuis 20 ans, et ce passage un peu long ne m'a pas beaucoup intéressée. J'y ai trouvé les personnages pathétiques, quelle idée de visiter des toilettes juste parce que le chanteur préféré de Duncan y est passé!!!! J'ai même failli stopper ma lecture. Mais j'ai persisté et enfin, l'histoire s'est emballée et est devenue sympa et parfois drôle. Annie ose un jour émettre sa propre opinion sur Tucker Crowe, différente de celle de Duncan, fervent "Crowologue" et contre toute attente c'est elle que le chanteur choisit de contacter au moment même où elle se fait plaquer. Et c'est là le début d'une histoire assez sympa avec une alternance de chapitres concernant à la fois Annie, Tucker Crowe, Duncan. Les personnages se révèlent être très attachants. Des révélations étonnantes sont faites. C'est un livre plein d'humour qui montre l'énorme fossé qui peut exister entre l'idée qu'on peut se faire de la vie des "stars" et la réalité. Un bon roman à découvrir!!!
Hornby, toujours aussi drôle
humour anglais décapant et une histoire de couple qui, comme beaucoup, n'en est pas un
Nick Hornby, né le 17 avril 1957 à Redhill (Comté de Surrey), est un écrivain anglais. Il a étudié à l'université de Cambridge puis y a exercé en tant que professeur. Il a également été journaliste pour The Literary Review et The Sunday Times. C'est à la fin des années quatre-vingts qu'il commence à se consacrer à la littérature et plusieurs de ses romans ont été portés à l’écran.
Je dois vous prévenir que je suis un inconditionnel de Nick Hornby car il réussit dans ses livres à marier mes deux passions, musique rock dont il est un fin connaisseur et lecture. Son nouveau roman Juliet, Naked abonde dans ce sens.
Bien qu’adulte dans la quarantaine Duncan est resté adolescent dans l’âme « coincés dans un perpétuel monde post-étudiant où les concerts, les livres et les films comptaient plus pour eux que pour les autres gens de leur âge », en témoigne son adoration pour Tucker Crowe un musicien américain de rock qui eut son heure de gloire il y a bien longtemps, grâce à son album Juliet. Duncan a créé un site Internet où tous les fans de son genre, commentent ce disque et leurs quelques albums pirates, seules traces tangibles de l’artiste oublié de tous, puisqu’il s’est retiré de la musique il y a plus de vingt ans ! En couple avec Annie, ils vivent une petite vie tranquille et sans passion, dans une station balnéaire endormie de l’Angleterre d’aujourd’hui. Jusqu’au jour où paraît un nouvel album de Tucker Crowe, les bandes de travail de Juliet, sans les orchestrations finales et dans des versions non définitives, il s’agit de Juliet, Naked.
Ce disque va chambouler la vie d’Annie et Duncan, d’abord parce que l’un et l’autre vont en faire une analyse différente ce qui va mettre en lumière à leurs yeux, leur incompréhension mutuelle et la pauvreté de leurs relations de couple, ensuite et surtout parce que Tucker Crowe – l’homme devenu invisible – va s’adresser par email à Anne qui avait écrit un texte sur ce disque, sur le forum du site Internet. Annie et Duncan vont se séparer et nous allons tout savoir de la vie de ce fameux Tucker Crowe, bien différente de tout ce qu’en imagine ses fans.
Tout ce qui a trait à la musique et surtout à l’aspect, fans et maniaques du rock, est parfaitement restitué, Nick Hornby en connaît un rayon et je confirme la véracité de ses propos ! Rien que cet angle du livre serait un pur régal pour les amateurs, mais bien évidemment le propos de l’auteur est plus large et s’adresse à tous. Crise de la quarantaine, époque des remises en question « La capacité à se satisfaire de sa vie comptait-elle plus que la vie elle-même ? ». Questionnement sur l’art et les artistes « Tu as été un père nul avec quatre de tes cinq enfants, un mari nul avec toutes tes épouses sans exception, et un partenaire nul pour toutes tes petites amies sans exception. « Juliet » n’en demeure pas moins génial. » Duncan, Annie et Tucker vont faire le bilan de leurs vies, ce pourrait être facilement pathétique mais toujours l’auteur sait tourner ses phrases avec humour ou tendresse, ce qui le rend plaisant à lire et en fait un nouveau très bon roman de Nick Hornby
« La plupart des gens ne connaissent pas la musique de Tucker Crowe, et encore moins certains des épisodes les plus sombres de sa carrière, aussi n’est-il sans doute pas inutile de répéter ici l’histoire de ce qui a pu se passer, ou pas, dans les toilettes du Pits Club. Crowe se trouvait à Minneapolis pour un concert et il était venu au Pits pour y voir un groupe du coin, les Napoleons Solos, dont il avait entendu dire du bien. (Certains collectionneurs acharnés de Crowe, dont Duncan, possèdent un exemplaire du seul et unique album de ce groupe, « The Napoleon Solos Sing Ther Songs And Play Their Guitars ») Au milieu du concert, Tucker se rendit aux toilettes. Personne ne sait ce qui s’est passé là-dedans, mais quand il e ressortit, il regagna directement son hôtel et appela son manager pour annuler le reste de sa tournée. Le lendemain matin, il entamait ce qu’on doit désormais envisager comme sa retraite. Cela se passait en juin 1986. On n’a plus rien entendu de lui depuis – ni nouvel enregistrement, ni concert, ni interview. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !