Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Stock pour la lecture de la version numérique de #DickensPrince, Un génie bien particulier, de Nick Hornby.
Quel rapport entre l'auteur considéré comme "le plus grand romancier de l'époque victorienne" et une pop-star américaine des années 1980 et 1990 ? La célébrité, leur influence sur leur descendance, la créativité prolifique : certes ! Mais pas seulement. Dans cette biographie croisée, Nick Hornby met en parallèle les destins de ces deux monuments artistiques. Il nous révèle tous les liens qui les unissent malgré les apparences (et l'espace-temps qui les sépare). Il n'en reste pas moins que ce qui les lie indubitablement - qui nourrit cet ouvrage - c'est évidemment l'admiration que leur porte Nick Hornby !
L'auteur dresse le portrait de deux artistes monumentaux mais aussi celui des sociétés qui les ont vu naître, s'épanouir puis mourir. En sept chapitres clairs et éclairés, il met en parallèle leurs deux destins : "enfance", "vingtaine", "films", "vie professionnelle", "affaires", "femmes", "fin". L'ouvrage fourmille d'anecdotes intéressantes et d'informations enrichissantes. Il s'est documenté sérieusement (comme en atteste la bibliographie en fin de livre) pour nous livrer les résultats de ses recherches, réflexions et conclusions.
J'ai beaucoup appris grâce à cette lecture - et c'est déjà beaucoup - mais ce livre ne m'a pas "convertie" à Dickens, ni à Prince. Je n'ai lu que Oliver Twist (laborieusement) et j'ai abandonné De grandes espérances. Je ne connais que quelques titres de Prince (Purple Rain et Kiss en tête) et cet ouvrage ne m'a pas donné envie d'en écouter plus ou plus souvent... En revanche, l'essai est très instructif en matière d'Histoire littéraire et musicale, mais aussi en terme de réflexions autour de la créativité artistique.
Nick Hornby se livre aussi beaucoup lui-même : ses amours culturelles, ses aspirations, ses réflexions sur le monde artistique, son expérience de la création littéraire (et des affaires financières, aussi), avec humour, recul et auto-dérision, traits caractéristiques de cet auteur contemporain. J'y ai décelé aussi une foule de réflexions autour de notre société de consommation culturelle. La plume de Nick Hornby garde sa fraîcheur habituelle et son style très English. Il s'adresse souvent directement au lectorat (et l'invective même parfois, avec humour) ! Malheureusement, il m'a tout de même manqué ce "je ne sais quoi en plus" que j'avais précédemment apprécié chez Nick Hornby.
#DickensPrince #NetGalleyFrance
Etrange d'associer un écrivain anglais, Dickens et un musicien, Prince, mais c'est ce que fait Nick Hornby, dans ce texte et il mêle donc deux de ses passions : la littérature et la musique.
Et cela fonctionne car il trouve des similitudes dans la vie des deux hommes, malgré les différentes époques, dans leurs vies dans leurs œuvres.
Parler de deux icones avec simplicité, humour et très bien documentés (j'ai appris beaucoup de choses sur ces deux hommes et leurs œuvres)
Nick Hornby nous parle aussi de son propre rapport à l'écriture, aux mots, aux sources d'inspiration. Les mots dans les textes de Dickens ou dans les paroles de Prince. La façon de chacun des deux d'avoir aborder leur art, leur vie privée face au succès ou au non-succès d'ailleurs.
Respectivement nés en 1812 et en 1958, ils ont souffert de la pauvreté. A l’âge de 12 ans, le jeune Dickens est séparé de ses parents (incarcérés dans une prison pour débiteurs) et placé dans une pension de famille. Prince lui s'est aussi retrouvé à la rue, comme un personnage à la Dickens.
Tous deux sont morts à l’âge de 58 ans.
Tous deux ont eu des relations avec les femmes, peut être aujourd'hui jugées "hors norme".
“Ce qui m’importe, écrit Hornby, c’est que chaque jour Prince et Dickens me disent Tu peux mieux faire. Faire plus vite. Faire plus”.
Ce texte donne très envie de (re)lire les textes de Dickens en écoutant les albums de Prince !
#DickensPrince #NetGalleyFrance
Tom et Louise suivent une thérapie de couple après un incident de parcours résultant d'une certaine routine mal supportée. Chaque semaine, ils attendent dans le pub avant leur session et commentent les comportements du couple qui les précède chez la thérapeute. Dix séances pour rejouer leur mariage.
Bof, bof, bof... Mais qu'est-ce qui m'a pris, ce matin-là, d'aller flaner dans les allées de cette grande surface culturelle et surtout d'y acheter des livres ? Surtout celui-ci, les autres ça a été. En fait, je me suis trompé de Nick, je croyais que j'avais déjà lu Nick Hornby, mais c'était manifestement un autre. Ne pas se fier à sa mémoire lorsqu'une impulsion d'achat se pointe la cinquantaine passée...
Le livre est hyper dialogué, pas ce que je préfère, ça tourne autour du couple, mais ça ne va pas très loin. J'aime pourtant l'humour anglais, mais là, je le trouve plat, consensuel.
Une -toute- petite lecture qui pourra plaire à des lecteurs qui ont "du temps de cerveau disponible", de ceux donc qui sont recherchés sur TF1 -ceci dit sans aucun mépris, il en faut pour tous les goûts, même si là, bon... quand même !
La dernière fois que je m'étais plongée dans un roman de Nick Hornby, c'était en 2016, avec Funny Girl que j'avais beaucoup apprécié ; je l'avais découvert dans les années 90 avec Haute Fidélité, et les années qui suivirent, je n'avais raté aucun de ses opus.
Alors quand j'ai trouvé le trop court 'Un mariage en dix actes', sur mes étagères électroniques je m'y suis plongée avec délices.
On y découvre Tom et Louise, qui avant chaque séance de thérapie de couple, se retrouvent dans le pub face au cabinet de leur psy, pour trouver un sujet de discussion pendant la séance, mais aussi décortiquer leur vie, essayer de comprendre pourquoi Louise a trompé Tom, deviner ce qu'ils attendent de leur vie - commune ou pas après vingt ans de vie partagé et décider si oui ou non ils s'aiment encore.
Les dix séances, dix sessions au pub, auraient pu durer beaucoup plus longtemps, être chacune beaucoup plus détaillée, .... et j'aurais tant adoré passer davantage de temps avec eux !
Mais le choix de l'auteur a été de faire court ...
Vivement son prochain opus !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !