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Pascal Ory a construit ce livre autour de deux thèmes entrecroisés :
« L'Extase de Sainte Thérèse », la célèbre sculpture en marbre du Bernin créée en 1652, célébrée autant par Stendhal que par Lacan, qui orne la chapelle de Santa Maria della Vittoria à Rome et qui semble exhiber davantage une jouissance sexuelle qu'une expérience mystique, et qui ne finit pas de faire jaser le monde de l'art autant que celui de l'église catholique. Le deuxième thème choisi par Pascal Ory est l'histoire de ses propres voluptés.
Ce livre en forme d'autoportrait est donc à la fois une plongée dans l'histoire de l'Italie du XVII e siècle, du triomphe du catholicisme sur le protestantisme, de l'invention du baroque et de la mise en scène, et une plongée dans l'enfance de Pascal Ory, surplombée par la figure tutélaire d'un père journaliste et grand reporter.
C'est dans une langue très élégante, gourmande, taquine et libre que Pascal Ory nous conduit dans les coulisses de ses différents regards et de ses différents mondes, passant presque naturellement d'un siècle à l'autre, d'une ville à l'autre, faisant apparaître aussi bien Ava Gardner ou Marlène Dietrich que David Bowie, Saint Ignace de Loyola, Maria Casarès, Alain Bashung ou Michel-Ange...
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