Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean Jaurès, un combat pour l'humanité

Couverture du livre « Jean Jaurès, un combat pour l'humanité » de Pascal Melka aux éditions La Compagnie Litteraire
Résumé:

Paris, Café du Croissant, le 31 Juillet 1914, à 21 heures 40 : Jean Jaurès était assassiné, payant ainsi de sa vie son opposition viscérale à la guerre qui allait déchirer l'Europe pendant 4 ans. À la veille de la première guerre mondiale, le tribun socialiste mourait ainsi en martyr de... Voir plus

Paris, Café du Croissant, le 31 Juillet 1914, à 21 heures 40 : Jean Jaurès était assassiné, payant ainsi de sa vie son opposition viscérale à la guerre qui allait déchirer l'Europe pendant 4 ans. À la veille de la première guerre mondiale, le tribun socialiste mourait ainsi en martyr de L'Humanité, pour reprendre le titre de son journal. Et l'unité de l'engagement politique de Jaurès réside bien dans sa défense de l'humanité. En effet, du soutien à la création de la Verrerie Ouvrière d'Albi à la défense de la Séparation de l'Église et de l'État et de la dénonciation du nationalisme antisémite de l'époque de l'Affaire Dreyfus au refus de la guerre mondiale qui vient, il ne s'agit que des multiples facettes d'un seul et même combat. Et ce combat est de nature humanitaire.

Donner votre avis