"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
virginie a six ans en 1915.
elle vit avec ses parents et ses trois frères à erzeroum. nous sommes à la fin de l'hiver. un matin d'avril, les massacres commencent. virginie se retrouve bientôt seule, avec, dans les yeux, l'image de monceaux de cadavres. c'est pour elle le début d'un immense périple qui la conduira à saint-jean d'acre, beyrouth, aintoura, ghazir, choueifat, alexandrie, stuttgart, baden-baden, ulm. elle rencontrera ensuite, en 1935, une famille, les anhoury, au sein de laquelle elle passera soixante-huit ans et sera la nounou de trois générations.
elle s'éteindra au québec en 2003. peu avant sa disparition, pierre anhoury lui fait raconter l'histoire de sa vie. et tandis qu'elle parle, il enregistre et filme. j'avais six ans en arménie. est précisément ce récit imprimé et filmé. virginie mesropian y apparaît comme une authentique conteuse qui, sans rechercher les effets, sobrement, sait tenir son lecteur en haleine et l'émouvoir. claire mouradian, spécialiste de l'arménie et du génocide, complète ce récit de documents.
des photos, auxquelles s'ajoutent des dessins de charles berbérian, recréent l'atmosphère de l'époque. pierre anhoury, claire mouradian et charles berbérian unissent ici leurs efforts pour inscrire cette histoire individuelle dans la grande histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !