Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Itinérances judéo-espagnoles (1988-1925)

Couverture du livre « Itinérances judéo-espagnoles (1988-1925) » de Leon Kontente aux éditions L'harmattan
Résumé:

En 1492, les juifs sont expulsés d'Espagne. Ils partent principalement vers l'Empire ottoman où ils s'installent et prennent racine. L'Empire ottoman est un pays sans ghettos et sans pogroms, chose appréciable à une époque où l'Europe est déchirée par des guerres de religion. Leur langue... Voir plus

En 1492, les juifs sont expulsés d'Espagne. Ils partent principalement vers l'Empire ottoman où ils s'installent et prennent racine. L'Empire ottoman est un pays sans ghettos et sans pogroms, chose appréciable à une époque où l'Europe est déchirée par des guerres de religion. Leur langue véhiculaire est l'Espagnol médiéval qu'ils écrivent avec l'alphabet hébraïque.

En 1900, plus de 300 000 judéo-espagnols vivent en pays ottoman et dans les pays limitrophes. Vers 1910, les juifs ottomans commencent à émigrer vers des pays lointains, principalement vers les États-Unis et l'Argentine. Timide à ses débuts, cette émigration s'accélère rapidement et en un siècle la population juive de ce que fut l'Empire ottoman est presque réduite à néant.

L'objectif de cet ouvrage c'est d'expliquer les raisons qui ont poussé les juifs à quitter le pays de leurs ancêtres, abandonnant derrière eux leurs synagogues, leurs écoles et leurs cimetières. À cette époque où rien n'était évident, ils partaient un peu à l'aventure, reconstituant dans les pays d'accueil des structures communautaires semblables à celles qu'ils avaient en Grèce ou en Turquie.

Donner votre avis