Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
En coédition avec Le Monde, Librio vous propose une approche claire et précise des grands débats de notre époque en s'appuyant sur les archives du quotidien et les journalistes de la rédaction. Des ouvrages synthétiques et complets mis en musique par Yves Marc Ajchenbaum.
Le nationalisme juif, plus connu sous le nom de sionisme, a un peu plus d'un siècle.
Le nationalisme arabe également.
Ennemis redoutables, ils sont nés au même moment et se sont construit une identité fondée sur un projet de territoire, la mise en valeur de la notion de peuple et la force d'une langue, en s'appuyant sur l'Histoire, les mythes et les rêves.
Tout au long du XXe siècle, le pan-arabisme et le sionisme vont s'affronter, plus ou moins pacifiquement selon les périodes, mais la création d'une entité multiculturelle ne sera jamais concrètement envisagée.
Chacun rêve d'un large État homogène par l'élimination au moins politique de l'autre.
Dans cet ouvrage composé d'articles du Monde, Yves Marc Ajchenbaum recompose l'histoire de ces peuples qui, depuis la naissance de l'État d'Israël en 1948, se battent pour une terre. Il brosse un portrait des belligérants et retrace les différents conflits, ponctués de négociations jamais abouties.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile