"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage porte sur les approches privilégiées pour l'étude des enjeux de mémoire, des récits et des formes d'expression liés à plusieurs processus identitaires élaborés par des afro-descendants anciennement ou récemment implantés en Amérique. Trois thèmes constituent les éléments structurants de ce travail collectif : le rapport aux religions, le rapport aux musiques et le rapport aux images. Une anthropologie sonore, visuelle et narrative est donc mobilisée. Dans les textes rassemblés, le lecteur est invité à évoluer parmi des images photographiques, vidéographiques et filmiques, des musiques profanes et religieuses, différentes scènes sociales et nationales, à circuler au sein de divers lieux et contextes diasporiques des cultures afro-américaines. Les événements relatés puisent aussi bien aux sources du quotidien qu'à celles de rituels élaborés ou de situations de mise en spectacle. L'ensemble rend compte de la complexité, de l'évolution et de la variété des cultures des diasporas noires et des rapports à la mémoire dans les « Afro-Amériques ».
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