"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tandis que les figuresde l'« exclu » et de l'« immigré »prennent la place que tenaient autrefois les ouvriers dansl'espace social, la crise économique et la mondialisationont aggravé au cours des vingt dernières années les condi-tions de travail dans les usines et dans les entreprises. Sousce titre, « La question du travail », sont abordées dans cenuméro, sous l'angle du cinéma, tous genres confondus,plusieurs questions reliées entre elles : l'atomisation de laclasse ouvrière, le renoncement à l'action collective, l'im-possibilité de décrire de l'intérieur l'intensification du tra-vail, la disparition des solidarités, un système néo-libéralde plus en plus impitoyable pour les travailleurs avec ousans emploi.La rubrique Filmsrend compte de quatorze films ré-cents, dont huit ont reçu un prix au dernier festival Cinéma du réel.Dans la rubrique Parti Pris, Jean-Louis Comollipoursuit, à travers l'analyse notamment des deux derniersfilms d'Emil Weiss, Sonderkommando Auschwitz Birke-nauet Auschwitz, premiers témoignages, une réflexionentamée dans le précédent numéro de la revue, « Ques-tions d'éthique ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !