"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La mélodie française connaît un regain d'intérêt en France comme à l'étranger : on la chante, on l'enregistre, on l'écoute...
Elle séduit. Les auteurs de cette Histoire et poétique de la mélodie française tiennent à faire partager cet élan d'enthousiasme en offrant aux amoureux du chant et de la poésie un ouvrage de référence. Pourquoi la mélodie naît-elle aux alentours de 1830 ? En quoi se distingue-t-elle de la romance ? Quelles raisons poussent les compositeurs de la seconde moitié du XIXe siècle à mettre en musique ce que notre poésie a de meilleur ? Les fils de l'histoire économique, politique et sociale, ceux de la sociologie, de la technique musicale et littéraire ou de la psychanalyse se croisent et se recroisent ici pour tenter de résoudre ces énigmes.
Se passant tour à tour la plume, Michel Faure et Vincent Vivès expliquent pourquoi, passé l'âge d'or des Duparc, Chausson, Fauré, Debussy et Ravel, la mélodie témoigne d'une exceptionnelle vitalité et par quel miracle, aujourd'hui encore, après Poulenc, Milhaud, Messiaen, elle se renouvelle. Ce livre s'adresse à un large public : mélomanes que charme le souvenir des donneurs de sérénades, chanteurs désireux d'élargir leur répertoire, musicologues, chercheurs, historiens de la sensibilité et du goût à l'affût d'analyses et d'interprétations sortant des sentiers battus...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !