"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les sources de l'Histoire de l'Inquisition étaient jusqu'à cette étude (1880) de Charles MOLINIER, historien de l'art et historien des hérésies assez mal connues. Bien que les Archives de l'Inquisition Toulousaine aient été fort maltraitées, il en restait encore çà et là, à Toulouse, Clermont, Paris. Avant d'aborder toute étude sérieuse sur l'histoire, sur la procédure inquisitoriale, il faut donc connaitre exactement les documents anciens, savoir qu'elle en est l'origine, ce qu'ils contiennent, ce qu'ils apprennent de nouveau. Tel est le but proposé par cette thèse qui se veut une sorte de catalogue et d'analyse des documents sans prétendre en tirer une histoire proprement dite de l'Inquisition.
Cependant le très vif intérêt des documents qu'il analyse l'entraine à sortir du cadre qu'il s'était tracé. Désireux de montrer combien les documents doivent intéresser l'Histoire, il ne se contente pas d'une simple nomenclature de faits et de dates, il extrait de ces textes une foule de renseignements curieux sur les personnages qui se trouvent mêlés à l'histoire de l'Inquisition, sur l'état moral, social et religieux du Midi après la conquête française, sur les procédures inquisitoriales. Il consacre notamment de nombreuses pages au registre de Carcassonne et à la procédure suivie devant ce tribunal.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !