Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Des vieillards bougons ou suaves, des amants éconduits ou triomphants, des assassins coupables ou innocents, des héros enthousiastes ou fatigués, des histoires véridiques ou invraisemblables, des phrases longues comme des fleuves ou vives comme des cascades, des personnages en quête d'auteurs, des écrivains à la recherche de leur personne ou (lu temps perdu, des modèles de vertu et des abîmes de vice.
Des courants, des écoles, des genres, des critiques, des querelles, des doctrines, des excommunications et des réconciliations, des triomphes (souvent sans lendemain) et des échecs (parfois sans raison), des oeuvres oubliées et retrouvées, des poètes maudits et des romanciers bourgeois, des plumes sans honneur et des gloires sans talent. autant de symptômes ou de signes vivants de la " comédie humaine ", ce théâtre sans frontières de la france littéraire.
Le septième art ne s'y est pas trompé, dès sa genèse, avec l'image et comme une " romance sans paroles ", qui a puisé son inspiration et son expression dans la résonance et la résistance de cette france littéraire. la france littéraire est une construction, une architecture d'hypothèses, une mise en scène (pas en ordre) progressive des représentations. naissances, renaissances. classicismes. modernités.
La perspective retenue donne la direction et s'entend comme un diapason. " modernités ". aujourd'hui et non hier ou avant-hier. lorenzaccio, cromwell, hernani, lucien leuwen, emma bovary, le père goriot, lucien de rubempré, gervaise, mais aussi le romantisme, le symbolisme, le réalisme, le naturalisme. la critique sociologique, historique, politique, l'introspection psychologique, la " découverte " bientôt de l'inconscient, du " moi ", du " je " que les siècles précédents auraient compris plus qu'éprouvés et ressentis.
Les fleurs du mal ou les fruits du malaise ? les stigmates de la souffrance littéraire, les taches de sueur et de sang qui se voient sans qu'on cherche à deviner, à interpréter, à savoir: voir suffit. les modernités, ou les cauchemars du rêve littéraire. jusqu'à la " nausée ". du temps perdu, du temps retrouvé. du temps écrit et décrit comme de l'espace oú naissent, meurent, vivent - survivent - chuchotent, crient des êtres et des formes plus que des hommes et des personnages.
L'esthétique volant au secours de l'inquiétude. les modernités, ou la dernière figure du sublime.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs