"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage aborde à la fois les théories et les méthodes d'analyse littéraires occidentales ainsi que leur application à quelques oeuvres négro-africaines. Les réalités occidentales remontent à l'Antiquité alors que la littérature véritablement nègre débute au vingtième siècle de notre ère. Les nègres n'ont pas profité de l'éclosion de leur littérature pour inventer une critique littéraire négro-africaine.Les tentatives issues de grandes rencontres comme celle de Yaoundé sur "le critique africain et son peuple comme producteur de civilisation" ont remis en cause l'application de la critique occidentale aux oeuvres négro-africaines, mais n'ont pas encore inventé une critique nègre. Nous soutenons ainsi l'otique de Lilyan KESTELOOT qui, intervenant à ce colloque,déclare: "Pourquoi les refuser (les critiques occidentales) si l'on constate qu'elles offrent des outils efficaces pour sonder les eaux profondes de la civilisation africaine?". Ou encore:"il n'y a donc pas de motifs de se priver des techniques modernes de la nouvelle critique africaine". C'est dans ce contexte précis qu'il faut situer le titre "Herméneutique blanche, textes noirs de langue française".
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