"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Villa Demoiselle accueille pour la première fois une sélection des oeuvres acquises au cours de sa vie par Henry Vasnier (1832-1907), directeur jusqu'en 1907 de la maison Pommery et l'un des plus généreux donateurs du musée des Beaux-Arts de Reims.
Henry Vasnier légua à la ville de Reims près de 600 oeuvres destinées à un nouveau musée. Ce fonds exceptionnel est représentatif des audaces picturales et artistiques du XIXe siècle. Il comporte des oeuvres de l'École de Barbizon, du réalisme, de l'impressionnisme, du post-impressionnisme et de l'Art nouveau.
Toutefois, le but de l'exposition est de dépasser les courants artistiques connus et d'oublier ses choix de notable aisé, acquéreur de valeurs sûres, longtemps conseillé par les experts et marchands parisiens. Il s'agit de présenter une sélection de tableaux révélant la personnalité méconnue d'un collectionneur discret. Sa collection révèle ainsi l'inflexion spontanée de son goût les 15 dernières années de sa vie durant lesquelles il acquiert des oeuvres symbolistes et parfois atypiques. Parallèlement, il défend Gallé, l'Art nouveau et se lance, un an avant sa mort, dans une incroyable aventure architecturale : la construction d'une villa, symbole d'art total, commandée à l'architecte Louis Sorel.
Exposition « La collection d'Henry Vasnier », Villa Demoiselle, Domaine de Pommery du 06/11/2015 au 22/05/2016.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !