"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avant la moisson de titres olympiques et de médailles ramenée de Tokyo en 2021, avant l'or décroché par les footballeurs d'Henri Michel à Los Angeles en 1984, la France a longtemps fait grise mine dans les sports collectifs aux Jeux. Sauf une fois, en 1924, déjà à Paris comme un clin d'oeil, quand une bande de poloïstes amateurs a créé l'une des plus grandes surprises de l'histoire olympique en s'adjugeant le titre suprême. Fer de lance charismatique de cette équipe majoritairement nordiste, Henri Padou était considéré par ses adversaires comme le meilleur joueur de water-polo au monde dans l'entre-deux-guerres, à la longévité sportive exceptionnelle (international de 1919 à 1946) et aux tribulations fort nombreuses et savoureuses dans une France alors guère portée sur la chose nautique aux niveaux politique, sportif et hygiénique, organisation et infrastructures.
Henri Padou et ses frères d'eau, à jamais les pionniers ! retrace cette période oubliée, agitée, et ces sportifs d'un autre temps cornaqués par Paul Beulque, entraîneur avant-gardiste originaire de Tourcoing, la capitale de la natation française il y a un siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !