"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une nouvelle femme fait son entrée dans la collection de bandes dessinées « Grands destins de femmes » : la philosophe, Hannah Arendt !
Adolescente rebelle, renvoyée du lycée, elle passe son abitur, l'équivalent du bac, en candidate libre. Elle suit ensuite les séminaires de Heidegger dont elle devient la jeune maîtresse, puis ceux de Karl Jaspers qui sera son mentor. Elle fume comme un sapeur, adore cuisinier, voir ses amis, discuter de philosophie, manger des cerises, nourrir la souris qui loge chez elle, marcher à grandes enjambées en récitant de la poésie.
Mais l'arrivée des nazis au pouvoir bouleverse sa vie.
Commence pour elle la vie d'errance des exilés. Paris tout d'abord, puis le camp de Gurs, où elle est internée en 1940, avant de s'enfuir à nouveau sur les routes, vers Montauban puis Marseille et enfin les Etats- Unis.
Les auteures nous invitent à suivre les pérégrinations de cette jeune femme aux yeux verts et à l'écriture illisible qui, jusqu'à la fin de sa vie, a fait crépiter sa machine à écrire, avec une seule obsession : se former elle-même, « dans l'idée de pouvoir toujours danser au service de la pensée », selon l'expression, au siècle dernier, de Søren Kierkegaard.
Pour produire de grands livres de philosophie politique, dont certains allaient provoquer des polémiques qui durent encore. Elle sera l'une des premières à analyser la pensée totalitaire, mettant en parallèle nazisme et communisme, à une époque où c'était inconcevable pour beaucoup.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !