"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce numéro de Sciences de la Société vise à saisir dans quelle mesure il devient possible d'adresser un certain nombre de critiques au développement et à l'habitat durables. De telles critiques pourront aider à mieux comprendre les problèmes rencontrés par l'habitat durable - que se disputent les acteurs individuels (habitants, professionnels, bailleurs, architectes, etc.) ou collectifs (entreprises, institutions, associations, etc.) -, depuis la "production" de cet artefact à sa "consommation".
Il s'agit alors dans cette livraison de mettre en perspective non seulement les forces mais aussi les ambiguïtés ou les apories d'un tel "habitat durable", que celui-ci soit tour à tour considéré comme l'expression d'une "totalité en acte", d'un système incluant l'ensemble des éléments qui le constituent - des conditions de sa production à sa fonction d'usage , ou bien encore comme une "catégorie de la pratique".
Comment un tel "habiter" peut-il reconfigurer notre rapport au monde - autrement que par une injonction à la ville durable - et ainsi réinterroger des enjeux environnementaux, sociaux, économiques, culturels ou de gouvernance ? Ce numéro de Sciences de la Société fait l'hypothèse que les critiques aujourd'hui portées à l'endroit de l'habitat durable pourront aider à des éléments de réponse à la mesure de ces enjeux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !