"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis la nuit des temps, l'homme a cherché à percer le secret de ses origines, le mystère de la victoire de la vie sur le chaos : ainsi sont nés les mythes, une tentative d'expliquer l'indicible par des mots et des histoires compréhensibles aux hommes.
Dans ce livre très complet, les auteurs nous racontent l'histoire du mythe dans les sociétés dites archaïques, son rôle profondément civilisateur. Ils détaillent pour nous les grands thèmes, que l'on retrouve dans la plupart des civilisations : l'oeuf cosmique, les déluges, la Terre-Mère... Mais ils nous parlent également de la place, trop souvent ignorée, qu'il tient dans notre société actuelle, notre culture, et de l'émotion si particulière qu'il a toujours le don de susciter en nous.
Car si le mythe peut paraître peu adapté à notre société moderne, matérialiste et souvent agnostique, il n'en est rien ! En réalité, loin d'être une fable anodine, il est comme un écho, au plus profond de notre psyché, de ce qui fait que l'homme est homme, avec ses doutes et ses interrogations, mais aussi ses savoirs cachés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !