A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Le jour où sa mère est retrouvée morte, la vie de Lucas bascule. Délaissé par la police qui conclut à un suicide, ses doutes l'incitent à surmonter sa douleur pour mener sa propre enquête. La lettre anonyme qu'il reçoit confirme ses soupçons : quelque chose ne tourne pas rond. Et lorsqu'un mystérieux individu s'attaque à ses proches, il n'a plus qu'une solution: lui échapper et tout faire pour établir la vérité...
Lucas, médecin urgentiste de trente deux ans, apprend la mort de sa mère, Gaëlle Morvan, brillante avocate.
La police conclut rapidement à un suicide. Lucas doute et ne crois pas en cette thèse. Il décide de mener son enquête.
Avec une intrigue bien menée, Grand froid est un thriller efficace, qui gagne en intensité page après page. Les personnages évoluent au gré des révélations.
Des secrets vont être dévoilés et qui auront de vives conséquences pour les protagonistes.
L'auteur n'en oublie pas pour autant de mettre en avant des émotions fortes, liées à la perte d'un être cher, au deuil qui doit se faire, on se retrouve face à des personnages qui découvrent des secrets de famille et ça fait mal. Tous les repères se perdent et ça anéantit tout ce qui a fait la construction de leur vie.
Un thriller porté par une plume percutante et dynamique, sur fond de secrets familiaux, politique et complot, avec des personnages attachants.
Un thriller à la sauce politique internationale...
Quand la mère de Lucas; Gaëlle Morvan grande avocate du barreau de Nantes; est retrouvée morte
une balle dans la tête, celui-ci sait que quelque chose cloche et va commencer à mener sa
propre enquête. Pourquoi sa mère, proche de la retraite et heureuse irai mettre fin à ses jours.
C'est sans compter sur le fils du commissaire chargé de l'enquête, Loïc Bandé qui est aussi
persuadé que son père à bâclé l'enquête et que rien de va.
Ces deux hommes vont vite se retrouver à faire équipe car Lucas est poursuivi par un homme
mystérieux. Et surtout qui est cette femme qui semble avoir toujours une longueur d'avance sur eux.
Sauf qu'à force de s'approcher d'un peu trop près de la vérité, vont t'ils firter aussi avec la mort?
J'ai pris plaisir à lire ce thriller, dont l'enquête qui à la base paraît facile à résoudre
s'avère assez complexe. L'intrigue se déroule sans accroc sauf qu'on ne s'attends pas du tout
à cette fin, on ne pense pas que l'auteur va nous mêler des meurtres à une affaire politique.
J'ai vraiment aimé la façon dont le tout est déveoppé, les personnages sont assez bien
travaillés, les endroits où se déroulent les scènes de fin doivent être magnifiques à voir.
Les chapitres sont aussi courts se qui permet d'avancer vite dans le récit, donnent un rythme
à l'intrigue, même si l'écriture de l'auteur est assez fluide et assez développée.
L'action couplée à l'émotion nous donne un thriller où on ne s'ennuie jamais et où on a pas
le temps de souffler, nous sommes constamment sous pression, la tension est à son maximum jusque la fin.
En clair, j'ai adoré ma lecture qui à été sous haute tension, à vouloir tourner les pages
pour connaître la suite. Je vous le conseille vivement!
J’ai découvert Cyril Carrère sur les réseaux sociaux. Il y est très présent et il échange beaucoup avec ses lecteurs. Cette qualité de communication et d’accessibilité fait partie des points que j’apprécie chez un artiste moderne. Je me devais donc de laisser une chance à ses écrits.
Le personnage principal est un homme ordinaire qui se retrouve bien malgré lui embarqué dans une spirale infernale. Du jour au lendemain, toute sa vie est remise en cause. Lui qui croyait avoir une destinée banale, se révèle être le centre d’une machination, bien plus grosse que lui. Dès lors, il va devoir fuir dans le flou total et essayer de replacer les pièces du puzzle.
« Grand froid » fait partie des thrillers d’action où les courses poursuites et les fusillades rythment l’aventure. Grâce à de courts chapitres, les péripéties s’enchainent et ne laisse aucun répit au lecteur. Aux côtés des protagonistes, on sent la tension monter en même temps que le piège se referme. Les évènements vont très vite mais ne sortent jamais de la route. La mécanique est parfaitement bien huilée et on ne se perd jamais. L’auteur a su donc créer un scénario d’une grande efficacité qui a le mérite de rester crédible.
Cyril Carrère est un jeune écrivain qui fait preuve d’une grande maîtrise de son récit. Son histoire, inspirée d’un fait divers et pleine de rebondissements, m’a passionné du début à la fin. Son écriture simple et agréable m’a permis une lecture fluide. Les pages ont défilé sous mes yeux avec l’obsession de connaitre la vérité de cette affaire complexe. Même s’il faudra que je confirme mon avis avec un autre livre, je pense que le monde du thriller français pourra dorénavant compter avec Cyril Carrère. N’hésitez pas et laissez vous refroidir par cette bouillante histoire !
http://leslivresdek79.com/2020/04/20/547-cyril-carrere-grand-froid/
J’avoue, je ne connaissais pas Cyril Carrere. C’est donc avec une parfaite innocence que je me suis penché sur Grand Froid.
Le pitch était simple.
Octobre 2014, Gaëlle Morvan, avocate notoire de Nantes, porte un lourd secret qu’elle n’ose pas avouer à son fils, Lucas, médecin urgentiste. Elle est assassinée avant d’avoir pu révéler quoique ce soit. Cette mort est classée comme un suicide. Passé l’inacceptable, c’est l’inconcevable qui prend le dessus. En cela Lucas est rejoint par Loïc, pour qui cette affaire a été enterrée trop vite par son père, un commissaire qui fut jadis sans faille.
Voilà, le lecteur que je suis plonge alors dans une manipulation conduite par une éminence grise rendant des comptes au plus haut sommet de l’état. Dans cette quête de vérité, approcher de la vérité s’avère dangereux. Personne n’est fiable. Les innocents semblent condamnés dans un jeu de pouvoir où la déstabilisation est puissante.
Grand Froid est un thriller riche en rebondissements.
Les chapitres sont courts et extrêmement précis. Les scènes d’action parfaitement orchestrées. Il n’y a aucune de surenchère. La construction tient la route et si l’intrigue peut paraitre simple, le mystère et le suspens tiennent jusqu’au bout. Le suspens qui grandit au fil des pages
Les personnages sont développés en profondeur. Je suis leurs doutes, leurs peurs. Chacun voit vaciller ses certitudes au rythme des twists et des revirements.
Chaque secret porte en son seing ses mensonges. Lucas cherche de la vérité, Loïc le flic, fils de flic, veut tuer l’image de ce père qui semble avoir abandonné ce qu’il était. Le lecteur n’a qu’une certitude, la tourmente ne fait que s’amplifier au fil des pages.
Aucune longueur dans ce thriller, qui s’avale avec une réelle dépendance et nous promène d’Ouest en Est.
Du début à la fin nous sommes en haleine , avec tous ces rebondissements incessants.
Partir d'un joli coin de France, et atterrir là bas brrrrr, j 'en grelote encore!
Une succession de drames, pour un homme attachant et totalement perdu.
Un livre plein d'émotion.
Un thriller qui reçoit de nombreuses critiques élogieuses sur tous les réseaux et bien oui, moi aussi je suis tombée dans la marmite de Cyril Carrere et mon avis sera tout aussi positif. A la fois ce n’est pas comme s’il n’avait pas été récompensé par le prix VSD-Michel Bussi 2018. Tout d’abord j’ai aimé l’écriture vive et enlevée, qui coule tantôt comme une calme rivière mais ce n’est pas souvent tantôt comme un torrent bouillonnant et là c’est le nirvana. Un scénario complexe où rien ne sera révélé trop tôt, où on est comme le personnage principal Lucas, un peu perdu dans la tempête qui surgit sans prévenir dans sa vie. Les coups durs s’enchaînent sans que l’on puisse savoir d’où ils viennent, ni qui sont les « méchants » bref on est dans le whiteout le plus total. Les personnages sont bien développés j’ai particulièrement apprécié le duo Mandé père/fils et éprouver de l’empathie pour certains d’entre eux était plutôt une bonne chose avant que certains ne disparaissent trop vite du roman, j’aurai voulu les voir en action encore plus longtemps. Impossible de poser ce livre avant de l’avoir fini, un savoir écrire parfait pour nous donner envie d’aller voir plus loin, aller encore un chapitre et j’éteins la lumière et ne pas si tenir, merci qui ? Le récit démarre déjà très fort par la mort de la mère de Lucas et la mise en tension ne s’arrête plus après ça monte, ça monte, il faut rester bien accroché. Une intrigue haute en couleur et en multiples rebondissements, pas mal de surprises et des secrets de famille comme on en voit peu. Je trouve la couverture superbe même si j’ai du attendre d’avancer dans l’histoire pour en comprendre la parfaite adéquation. Merci pour ce thriller palpitant dont les dernières lignes nous laissent espérer une suite, pourquoi pas, je suis preneuse et ne manquerai pour rien au monde, le prochain rendez-vous de cet auteur au grand talent à découvrir dard dard si ce n’est déjà fait. Bonne lecture.
Un tout grand merci à l’auteur, Cyril Carrere pour sa confiance, qu’il m’a accordée une seconde fois avec son nouveau livre, "Grand froid". C’est toujours un réel plaisir de lire sa plume. En voilà un grand auteur en devenir qu’il faudra suivre avec beaucoup d’intérêts.
C'est déjà le deuxième livre que je lis de Cyril Carrere car j'avais eu la chance de découvrir "Le glas de l'innocence" peu de temps après sa parution et je l'avais déjà beaucoup apprécié. Voici le lien de ma chronique pour ceux qui ne l'auraient pas lue : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/10/le-glas-de-linnocence-de-cyril-carrere.html
Quand Lucas apprend la mort de sa mère, célèbre avocate, il ne peut adhérer à la thèse officielle d'un banal suicide. "Abandonné" par tous, il prend conscience qu'il ne pourra compter que sur lui-même et fera tomber les certitudes qui ont émaillé le cours de sa vie. Je n'en fais qu'un très bref résumé car je vous conseille de découvrir cette histoire par vous-mêmes.
Pour ce second opus, pour commencer, j'ai déjà beaucoup apprécié son "design" : une couverture dotée d'un dessin mystérieux qui donne envie d'ouvrir le livre pour en découvrir l'histoire, un toucher granelé très pro qui change des couvertures classiques si lisses. Moi qui suis très tactile, j'y accorde beaucoup d'importance surtout que - même si je lis souvent des ebooks sur ma liseuse - je garde une certaine préférence pour les bons vieux livres papiers. Voilà donc de très bons points avant d'en commencer la lecture.
La suite suivra le même chemin tout aussi positif : un suspens qui grandit au fil des pages, des chapitres courts laissant planer le mystère et obligeant alors les lecteurs ne voulant pas rester sur leur faim à continuer leur lecture malgré parfois l'heure tardive, une histoire très bien ficelée et vraiment travaillée, une fin dont même Madame Soleil n'aurait pas pu prédire dans sa boule,...
J'adore le style d'écriture de cet auteur car il permet une lecture rapide sans devoir relire les phrases mille et une fois pour en comprendre le sens. Alors qu'au départ, on commence la lecture d'un thriller somme toute traditionnel, Cyril Carrere vous en retourne le genre. Mais je n'en dirai pas plus car c'est une surprise que j'ai particulièrement appréciée à sa lecture.
A aucun moment, je n'avais pensé que l'auteur allait ainsi tourner son récit. C'est à des éléments du genre qu'on se rend compte de tout le talent dont fait preuve l'auteur qui, je pense, a encore de belles histoires à nous conter. Je comprends mieux pourquoi "Grand froid" a terminé premier auprès de la communauté des lecteurs pour le prix VSD-Michel Bussi 2018. A vite l'écriture de son prochain livre car j'avoue: je ne suis pas dotée de beaucoup de patience ;) Cyril, s'il te plaît, fonce écrire ton troisième livre! :)
Chronique sur le blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/12/grand-froid-de-cyril-carrere-thriller.html
Un thriller extrêmement addictif.
Une histoire à couper le souffle.
Des rebondissements à perdre haleine.
Un suspense prenant de la première à la dernière page.
Un thriller politique et historique, qui nous fait voyager dans le temps et l'espace !
Des personnages attachants, développés et vrais ! De l'entraide, des complots, des secrets de famille, des retrouvailles, tous les ingrédients d'un grand thriller sont présents !
Un excellent récit, une histoire originale, un rythme endiablé, que demander de plus ?
Pas étonnant qu'il ait été finaliste d'un prix national reconnu !
Vous avez remarqué : on ne vous parle pas de l'intrigue car justement il n'est pas question de gâcher votre plaisir !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...