Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Le livre des cités du termite d'alioum fantouré est une quête contre l'oubli.
Ce mal ronge le continent africain oú le passé cesse d'exister à l'instant même oú se couche le soleil. chaque lendemain efface les traces de ce que fut l'histoire des peuples de cette portion du monde. plus personne ne veut parler du temps oú l'afrique eut son ère de gloire pour les indépendances, oú des hommes et des femmes au péril de leur vie s'engagèrent dans une résistance acharnée dont le seul objectif était l'indépendance.
Aujourd'hui les succès médiatiques plaident pour la mise en relief des échecs des nations africaines. les combats passés pour la libération de l'afrique n'intéressent plus personne, comme si le continent noir embourbé dans la misère et les problèmes était à tout jamais condamné à n'être plus qu'une chose sans racines, sans mémoire, sans valeur et sans futur. l'amnésie qui efface les traces du passé africain continue toujours ses ravages.
A moins que ce refus de l'oubli ne se manifeste au travers d'une oeuvre écrite. ainsi a pu naître le cycle romanesque d'alioum fantouré intitulé " le livre des cités du termite ", dont le troisième tome est le gouverneur du territoire, qui fait suite à l'homme du troupeau du sahel et au voile ténébreux. le gouverneur du territoire se situe dans les années d'après la conférence de bandung. il s'agit des dernières années des empires coloniaux, perçues à travers le représentant du gouvernement métropolitain en afrique [.
] la fragmentation de l'afrique à quelques mois de sa libération annonce déjà les tragédies du futur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs