Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Ce numéro explore la notion de sacré conjointement à travers une perspective géographique et à partir des cultures et épistémologies autochtones.
Les contributions sont issues de recherches au Burkina Faso, au Canada, au Chili et en Mongolie, et mettent en lumière des caractéristiques communes. Autant dans ses dimensions matérielles qu'immatérielles, le sacré est pour les Peuples autochtones une disposition et un phénomène spatial englobants. Les représentations de la nature sont partie prenante de cette approche et encore davantage face à la crise environnementale. Mais, loin d'être une réalité atemporelle, les déclinaisons du sacré analysées ici révèlent plutôt qu'il est évolutif et socialement construit. Il demeure que les Peuples autochtones continuent de mobiliser la valeur sacrée de leurs territoires, construisant une éthique de la responsabilité. Au final, un élément fort se dégage des géographies autochtones du sacré présentées ici : elles relèvent d'une vision holistique, s'attachant non pas à des objets ou des sites délimités dans l'espace, mais plutôt à de vastes étendues et aux relations qu'elles génèrent.
Ainsi, le respect envers l'ensemble des lieux et des relations propres à un environnement humanisé - vu comme une véritable maison, sinon un sanctuaire par ces peuples - est une composante fondamentale du sacré autochtone. L'étude du sacré à partir de ces espaces et ontologies ouvre donc des perspectives prometteuses pour rétablir l'équilibre global entre les sociétés et leurs milieux de vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs