"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Faire fonctionner le monde entier, le verbe entier , pour proposer lhomme des objets de jouissance et lui donner des raisons de vivre heureux . Ainsi Ponge dfinit-il son projet littraire et politique. Quant son credo : ce got mme de la puret et de la noblesse qui na pu nous venir que de la vue, ou de la contemplation de certaines figures, ou de certains objets de ce monde, par la rencontre de certains visages. De l, limportance du dialogue entre le franc-tireur et ses pairs. Dans cet ouvrage compos de sept essais (sur Paulhan, Fargue, Camus, Calet, Pieyre de Mandiargues, Jaccottet et Sollers), grce une approche aussi subtile quinforme, Grard Farasse nous propose un portrait de lartiste avec groupe , tel un prisme travers lequel est diffracte luvre de lauteur de La Rage de lexpression.
Grard Farasse, professeur de littrature franaise luniversit du Littoral (Dunkerque) et co-directeur de la Revue des Sciences Humaines, a t lami de Francis Ponge partir de 1969. Considr comme lun des meilleurs spcialistes de ce dernier, il a particip ldition de ses uvres compltes en deux volumes dans la Bibliothque de la Pliade . Il est lauteur entre autres de Lne musicien, sur Francis Ponge et dun entretien avec Jacques Derrida, Dplier Ponge.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !