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A travers les textes qu'il consacre à Georges Braque, Francis Ponge questionne sa propre démarche d'écrivain, nourrit et informe sa conception de la poésie comme sa pratique d'écriture. Ces écrits sur l'art accordent une attention particulière au peintre et à sa pratique plutôt qu'à l'oeuvre peinte et à sa description. Ponge interroge le rôle de l'artiste dans la société comme son inscription dans l'histoire quand Braque est pour lui un "maître de vie", porteur de valeurs relatives à la morale et à l'éthique que leurs deux oeuvres partagent en bien des points. Avec les moyens propres au langage, Ponge procède, comme Braque en sa pratique artistique, par tâtonnements successifs, répétitions-variations, et met à découvert le cheminement de l'oeuvre au fur et à mesure de son élaboration. Entre l'oeuvre du poète et celle du peintre, il n'est pas tant question de pratiques réciproques qui seraient similaires ou correspondantes, que d'une réciprocité de pratiques, de processus à l'oeuvre d'engendrement de l'oeuvre quand il y a chez tous deux un même mouvement dans l'exercice d'une activité artistique et réflexive, une même relation qui lie leur pratique et leur réflexion.
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