"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Consacré à l'oeuvre tardive de José Clemente Orozco, qui illustre les intérêts de l'artiste tout au long de sa carrière pour l'histoire et la politique humaines, le surréalisme, le symbolisme, l'abstraction et la forme humaine, ce catalogue rend aussi compte de l'influence majeure qu'Orozco continue à exercer sur les pratiques artistiques contemporaines de la ville de Guadalajara.
En quoi l'oeuvre d'Orozco est-elle encore pertinente aujourd'hui ? Dans un jeu de temporalités, ce catalogue présente l'oeuvre tardive de l'un des plus grands représentants du muralisme au Mexique et au-delà, en rendant compte de la complexité de ses processus créatifs. Donnant accès à un ensemble de documents inédits issus de ses archives personnelles, rassemblant des essais inédits sur la période, l'ouvrage met également en dialogue les échos de l'influence du peintre que l'on retrouve dans les pratiques contemporaines de la ville de Guadalajara, où il a laissé une empreinte indéniable jusqu'à aujourd'hui.
Oeuvres de José Clemente Orozco, Karian Amaya Ozaeta, Isa Carrillo, Claudia Cisneros, Cynthia Gutiérrez, Gonzalo Lebrija, Lourdes Martínez, Eamon Ore-Giron, Eduardo Sarabia, Emanuel Tovar, Luis Alfonso Villalobos.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à l'Arizona State University Art Museum, Tempe, en 2021.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !