"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On n'a pas accordé jusqu'à présent au style de Bérulle tout l'intérêt qu'il mérite : fil d'Ariane dans le dédale d'une oeuvre difficile, les figures de style qui obsèdent le texte bérullien conduisent pourtant ceux qui leur prêtent attention au coeur même de cette spiritualité exigeante et ardente qui valut au fondateur de l'Oratoire d'être appelé l'" Apôtre du Verbe incarné ". Cette étude stylistique de l'oeuvre de Pierre de Bérulle montre que, au-delà du plaire imposé par le principe de convenance, la rhétorique de Bérulle est une rhétorique du dévoilement, dont les figures privilégiées -; le parallélisme, l'antithèse, le chiasme, l'oxymore -; et les grandes métaphores -; le Soleil et le Phénix -;, malgré leur étroite parenté avec les figures baroques, sont directement liées à la spiritualité qu'elles expriment et ont toutes pour fonction de dire l'indicible et de dévoiler l'invisible, Dieu présent au coeur du monde. Le texte bérullien est une démarche de contemplation par l'écriture ; il est une mise en présence de Dieu, que les figures du discours tendent toutes à révéler dans son incompréhensible grandeur.
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