"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Petit-fils du philosophe Moses Mendelssohn, Félix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847) est l'un des compositeurs romantiques les plus célèbres. Membre d'une famille s'étant fait un nom dans le secteur bancaire, le musicien des Romances sans paroles est une véritable icône culturelle en Allemagne. Converti au protestantisme, il devint le symbole d'une assimilation réussie. Pourtant, Mendelssohn-Bartholdy fut considéré par le régime nazi comme un aritste « dégénéré » et fut de fait victime de la brutale répression culturelle.
Tout en relatant ces pénibles épisodes, souvent abordés à l'aide d'informations encore inconnues, cet essai présente la personnalité singulière de ce musicien d'exception : pianiste, organiste, directeur de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, auteur d'oratorios célèbres comme Elias et Paulus où se croisent les enseignements de l'Ancien et du Nouveau Testaments, Mendelssohn-Bartholdy est un personnage multiple, hanté par plusieurs traditions culturelles que l'on retrouve dans ses oeuvres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !