"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jérôme Moretti, 53 ans, est un directeur d'école fatigué. Fatigué de recevoir des montagnes de directives. Fatigué de devoir se battre pour éviter les fermetures de classes. Après un malaise la veille de la rentrée scolaire, il est contacté par la FDP, une mystérieuse organisation qui semble lui vouloir du bien. Mais pourquoi ? Pour son premier roman, Stéphane Grulet nous propose une comédie originale et piquante sur l'Éducation nationale. Entre humour et émotion, il brosse un portrait acide du monde du travail.
Genre : Littérature générale
Avis : MORDANT
Lu en format numérique
Quand un roman nous présente l’école à travers le regard d’un prof fatigué…
Se battre pour éviter les fermetures de classe, gérer les innombrables directives, Jérôme Moretti, 53 ans, n’en a plus envie. Directeur d’école, il fait un malaise la veille de la rentrée scolaire. Une mystérieuse organisation vient à son secours pour l’accompagner et affronter le monde scolaire dont il est fatigué. Qui est-elle ? Que lui veut-elle ? Va-t-il tomber sous sa coupe ?
Ç’est un premier roman proposé par une plateforme d’autoédition, de celles qui vous permettent de trouver des romans différents de vos choix classiques. Celui-ci flirte avec la satire mais sait trouver le bon mélange entre fureur et dérision. Grâce tout simplement à une idée intéressante, mettre à disposition des profs dépassés, une sorte de conciergerie répondant à tous leurs besoins pour donner du sens à leur vie privée et à leur vie professionnelle.
J’ai lu ce roman sans m’arrêter parce que je le pouvais mais aussi parce que le suspense traînait entre des situations émouvantes ou pleines d’humour. Le fond est classique, au plus près des difficultés de l’Education Nationale et de son carcan administratif, de la hiérarchie omniprésente et des couples malmenés par l’investissement dans le métier. La différence et l’intérêt viennent de la causticité, de l’acuité, et des rebondissements constants que la FDP entraîne.
J’ai goûté cette immersion empreinte d’un désir voilé de réalité pour la solution d’accompagnement. L’auteur connaît bien l’environnement dont il parle, cela sent souvent le vécu et l’imagination a pu s’appuyer sur des sensations personnelles. J’ai découvert le Code Soleil, j’ai retrouvé Pagnol et la série « L’instit », les peurs des villages face aux fermetures de classes agitées comme des chiffons rouges à chaque rentrée, j’ai haï les drones et leurs surveillances.
Pour passer un moment entre rires et colères, je vous engage à découvrir Stéphane Grulet dans ce roman mais aussi sur le site qu’il anime https://boualemetsteph.fr/
Je remercie très sincèrement Librinova pour le Service Presse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !