"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Quand Quin se trouve remercié par sa maison d'édition pour comportement inapproprié, il ne comprend pas ce qu'on lui reproche. Margot, sa meilleure amie tente de comprendre si ces accusatrices jouaient avec Quin ou si elles étaient réellement victimes.
« Qu'est ce que tu crois qu'elle a ressenti? Peut être un peu la même chose. Pas tout à fait du plaisir. Mais un assentiment. Elle comprenait mon besoin ».
Leurs deux voix s'alternent dans ce récit et permettent de mettre en lumière les complexités des relations hommes / femmes et les différentes perceptions. Savait-il qu'il allait jusqu'à la dernière limite de l'acceptable ? Margot elle-même s'est trouvé décontenancée devant cet homme et a du poser ses limites, après qu'il ait eu des gestes déplacés.
Elle dira « c'est là que je ne comprends pas mes propres sentiments. Quand j'explique à mes collègues que ces femmes auraient simplement dû dire à Quin d'arrêter, que moi même je lui avais dit d'arrêter et l'avais fait arrêter, ils me répondent immanquablement que le pouvoir lui appartenait de façon disproportionnée, et que même si en théorie, les femmes auraient pu le repousser, on ne devrait pas attendre ça d'elles, elles ne devraient pas avoir à le faire. »
Pour faire plaisir à l'autre (peu importe qui est l'autre - conjoint, patron, ami, etc), doit-on taire son consentement et tout accepter à ses risques et périls ? Mary Gaitskill livre un court récit percutant, et éclairant sur cette zone grise du consentement qui peut exister (et qui ne devra pas exister). Les femmes ne sont pas des choses que les hommes peuvent manipuler comme ils veulent. Cette époque est révolue.
Le résumé de la quatrième couverture avait tout pour me plaire !
Sujet Ô combien très actuel avec le mouvement #MeToo auquel je suis particulièrement sensible.
Dans ce texte, nous avons le portrait d'un homme, Quinn, éditeur dans une grande maison d'édition, dont nous allons apprendre au fil des pages, toutes les incartades, les gestes et paroles déplacés qu'il a eu envers ses collaboratrices, ses amies ou des femmes rencontrées ici et là...
Cet homme aux comportements indélicats, humiliants et offenseurs, semble surpris que ces femmes qu'il a côtoyé pendant des années, décident de l'attaquer en justice.
Seulement ses attitudes archaïques et masochistes qu'il fait subir aux femmes, sous couvert d'un humour ou d'un charme qu'il pense posséder, lui autoriseraient ces libertés.
C'est un roman intéressant abordant la limite à ne pas franchir, parfois difficile à instaurer, à déterminer ou à connaître.
La fameuse zone grise et la question du consentement.
Toutefois, je ne suis pas arrivée à rentrer totalement dans l'histoire qui traite de cette l’ambiguïté et qui questionnent autant, les hommes et les femmes aujourd'hui.
Je vous invite à le découvrir et à vous faire votre propre opinion sur cette lecture interrogative et atypique.
http://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2020/06/faites-moi-plaisir.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !